Le seigle

Cultivé sur 31 815 hectares, la production française de seigle est de 134 733 tonnes. 60% de la production est consommée directement à la ferme. 

  • NOM COMMUN : Seigle 

    NOM SCIENTIFIQUE : Secale 

    TAILLE : Il mesure entre 1 à 2 m de hauteur 

    CARACTÉRISTIQUES : Il forme un épi de structure semblable à celui du blé. Toujours barbu, son épi est formé d’épillets à trois fleurs qui ne portent que deux graines. 

    HISTOIRE : Son ancêtre sauvage est apparu pour la première fois au Moyen-Orient. C’est en Turquie, dans des sites néolithiques qu’ont été retrouvées ses premières traces. Sa culture se développe progressivement en Europe. Il est surtout cultivé en Allemagne (540 000 hectares) et en Pologne (900 000 hectares). Du Moyen-âge jusqu’au XIXème siècle, le pain de seigle était couramment consommé mais il jouissait d’une bien mauvaise image, il est le pain noir, le pain du pauvre. 

    Il était alors la deuxième céréale la plus cultivée en France. Depuis cette période, le nombre de surfaces consacrées à sa culture a considérablement diminué. Aujourd’hui, le seigle est cultivé sur environ 30 000 hectares dont 25% en agriculture biologique.

  • Les utilisations du seigle 

    Sa farine entre dans la fabrication de pains et de pains d’épices. Ses graines au goût acidulé donnent au pain un goût caractéristique. Plus noir et plus lourd, le pain de seigle possède un véritable intérêt nutritionnel. Il fournit de la vitamine B, du potassium et du phosphore en bonne quantité. Il est aussi consommé sous formes de graines, cuisinées, comme du riz, en risotto ou en pilaf ou de graines concassés pour réaliser un taboulé ou du couscous. On le consomme aussi en flocons et en gruaux. 

    Il entre dans la fabrication de boissons alcoolisées comme la bière, le whisky et certaines vodkas. 

    L’alimentation animale est un débouché important (près de 70%), il peut être utilisé en grains ou en plante entière. Sa paille sert à la confection de toitures traditionnelles, à la fabrication de paillasson ou au remplissage des chaises. 

    Enfin, 13% de la production nationale de seigle est exportée, quasi exclusivement à destination de nos voisins européens.