Les chiffres clés de la filière

Le dynamisme économique et la capacité à valoriser des savoir-faire souvent régionaux, permettent à l'ensemble de la filière céréalière d'être un important vivier d'emplois, contribuant à une économie nationale performante.

Adobe stock

10 résultats

  • Marché céréalier français

    Le marché des céréales françaises

    Chaque année, ce sont plus de 60 millions de tonnes de céréales qui sont récoltées par plus de 210 000 exploitations. De la production en passant par la collecte, la 1ère transformation (meunerie, malterie, amidonnerie, alimentation animale...) jusqu'à la 2nde transformation (boulangerie, biscuiterie, brasserie...), la filière céréalière représente 540 000 emplois.
  • silo commercialisation grains

    La commercialisation des grains en chiffres

    La commercialisation des grains représente le secteur coopératif de collecte et d'approvisionnement et le négoce agricole.
  • alimentation animale poule et cochon

    L’alimentation animale en chiffres

    Les animaux sont les premiers consommateurs de céréales en France. Et la France est le 3e producteur européen d'aliments pour animaux.
  • filière blé farine pain

    La filière blé, farine, pain, biscuits et biscottes en chiffres

    En moyenne, 35 millions de tonnes de blé tendre sont produites chaque année en France. La France est le 1er producteur et historiquement le 1er exportateur de blé tendre de l’UE. Environ 5 millions de tonnes de blé tendre sont transformées en farine chaque année. Un Français adulte consomme en moyenne 10 baguettes par mois.
  • La filière blé dur, semoule, pâtes et couscous en chiffres 

    En moyenne en France chaque année, 1,5 Mt de blé dur sont produites dont 600 000 tonnes sont transformées. Tout cela donne lieu à 500 000 tonnes de semoules produites, soit 245 000 tonnes de pâtes alimentaires sèches et 95 000 tonnes de couscous. Un français consomme 8,3 kg de pâtes par an.
  • grains de malt

    La filière orge, malt et bière en chiffres

    En moyenne, 11 millions de tonnes d’orge sont produites en France chaque année. La France est alors le 1er producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne. Elle est également le 1er exportateur mondial de malt. 20 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français.
  • grain de maïs

    La filière maïs, maïserie et maïs doux en chiffres

    La France est le 1er producteur européen et le 1er exportateur mondial de semence de maïs. 67 % du maïs grain produit en France est utilisé pour nos besoins domestiques (alimentation animale, amidonnerie, production d'alcool éthylique, semoulerie...). La France est le 1er producteur et exportateur européen de maïs pop-corn. 98 % des exportations françaises de maïs grain sont à destination de l'Europe.
  • riz français

    Les filières riz et autres céréales en chiffres

    Essentiellement cultivé sur le territoire de la Camargue, la production de riz paddy représente près de 66 000 tonnes en France. Qu'en est-il pour la filière du sorgho, la filière du seigle, la filière du triticale, la filière de l'avoine et les autres ?