Les différentes céréales

Cultivées dans le monde entier, de tout temps, les céréales ont permis de tracer des aires géographiques, alimentaires et culturelles : le riz en Asie, le blé au Moyen-Orient, le maïs en Amérique et le mil en Afrique . Aujourd’hui à la base de notre alimentation, elles présentent une variété et une diversité d’espèces qui contribuent à nourrir la planète et proposer une alternative renouvelable à la ressource fossile.

Qu'est-ce-qu'une céréale ?

Si les céréales les plus connues sont celles du petit-déjeuner, on oublie parfois que le mot "céréales" désigne avant tout des plantes à graines et qu'il en existe une grande variété sur terre. A la base de notre alimentation, les grandes civilisations se sont crées autour des céréales : la Chine avec le riz, en Amérique du Sud avec le maïs, ou encore en Europe avec le blé.

Le blé tendre

Cultivé aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, le blé tendre, aussi appelé froment, est la première céréale produite en France, essentiellement pour la farine panifiable. Les principales zones de production du blé tendre sont les régions du Bassin parisien, le Nord-Pas-de-Calais, le Centre, le Poitou-Charentes et la Bourgogne. 5 millions d’hectares de surfaces agricoles lui sont consacrés, soit la moitié des surfaces céréalières françaises. Premier producteur et exportateur européen de blé tendre, la France est aussi appelée le grenier de l’Europe.

Le maïs

Si la culture du maïs est dominante sur le continent américain, elle est aussi présente en Asie et en Europe. La France, premier producteur européen de maïs, cultive au total plus de 3 millions d’hectares de maïs (grain, fourrage, semence, doux).

Le blé dur

Le blé dur est principalement cultivé dans les régions chaudes et sèches, comme dans le sud de la France. La richesse en protéines de nos blés durs est propice à la fabrication de pâtes françaises de qualité. Cette caractéristique est reconnue au-delà de nos frontières puisque 75 % de la production de blé dur est exportée et utilisée par les fabricants de semoule et pâtes du monde entier.

L'orge

L’essentiel de la production d’orge, troisième céréale cultivée en France, se concentre dans le quart nord-est du pays, sur une surface de 1,7 million d’hectares. La France se classe au rang de deuxième producteur européen d’orge.

Le riz

Sur plus de 8 000 variétés de riz, deux grands types dominent : le riz indica, à long grain, léger et non collant et le japonica, à grain rond, plus collant et riche en amidon. Bien que le riz soit cultivé sur tous les continents, près de 90% de la production mondiale proviennent des moussons d’Asie. En France, 17 000 hectares sont cultivés, majoritairement en Camargue.

Les autres céréales

Si en France, on cultive principalement quatre céréales, que sont le blé tendre, le blé dur, le maïs et l'orge, quelques milliers d'hectares sont également cultivés avec d'autres céréales, dites céréales secondaires.