L'épeautre

Les premières traces de l’épeautre dateraient du 5ème millénaire avant JC. Ses vertus nutritionnelles lui ont permis d’être déclarée « reine des céréales ». 

  • NOM COMMUN : Epeautre 

    NOM SCIENTIFIQUE : Triticum spelta 

    TAILLE : Il mesure entre 120 et 135 cm de haut 

    CARACTÉRISTIQUES PHYSIQUES : Il est robuste et ne craint pas le froid et les maladies. Il peut donc se passer d’engrais chimiques ou de produits phytosanitaires. Il s’adapte parfaitement aux conditions climatiques rudes et aux sols peu fertiles. 

    ORIGINES : Il est également appelé « blé des gaulois » car l’épeautre est une variété de blé très ancienne. Des traces prouvent qu’il était cultivé 9 000 ans avant JC. L’épeautre est arrivé en Europe, il y a 5 000 ans, il y a trouvé un climat et une terre favorables à son développement dans les régions montagneuses du Sud-Ouest de l’Allemagne et du Nord de la Suisse. Sa culture s’est étendue à l’Ouest de l’Europe et l’épeautre est devenu la base d’alimentation des populations latines. Aujourd’hui il est commercialisé en France sous deux variétés, le petit épeautre et le grand épeautre, et couvre plus de 15 000 hectares sur le territoire dont les 2/3 sont cultivés en agriculture biologique. La production française est d’environ 75 000 tonnes.

    Le Grand Épeautre

    Proche du blé tendre (froment) mais avec une enveloppe très dure protégeant le grain de la pollution et des parasites. Cette céréale robuste peut être semée sur des terrains très arides et peu fertilisés. Elle est cultivée en Alsace, dans le Nord et le Sud de l’Europe tandis que le petit épeautre (ou engrain) l’est dans les Alpes et en Provence. 

    Le Petit Épeautre ou Engrain

    Sous sa forme petit épeautre appelé aussi engrain, il est un blé dont les épis ne portent qu’une rangée de grains au lieu de trois. Il existe une IGP petit épeautre de Haute Provence.  

  • Les utilisations de l’épeautre 

    Il est une céréale riche en magnésium, zinc et fer. Une fois décortiqué, son grain est utilisé comme ingrédient dans différents plats. En Italie du Nord, il entre dans la composition de nombreuses préparations culinaires. La farine d’épeautre sert à la fabrication de pain, de pâtes et de biscuits, crêpes. On la trouve aussi en grains comme le riz (nécessitant un trempage avant cuisson), concassé (en boulgour), en semoule (façon couscous) ou encore en flocons. C’est également l’un des ingrédients de la bière belge « Joseph ». 

    Il est également intégré dans les rations pour bovins ou pour chevaux. Par ailleurs, sa paille souple et de bonne qualité est utilisée par les éleveurs comme litière de choix pour le bétail. 

    En raison de la marginalité de sa production, il a peu de débouchés non alimentaires. Sa paille et son enveloppe sont néanmoins utilisées comme biocombustibles pour le chauffage ou en papeterie artisanale.