Les céréales à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté du 7 au 20 septembre sur France 3 et France Bleu | Passion Céréales

Les céréales à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté du 7 au 20 septembre sur France 3 et France Bleu

Passion Céréales , Communiqué de presse - Lundi 07 septembre 2020

Les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne d’information « Un engagement durable en Bourgogne-Franche-Comté », menée par Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 7 au 20 septembre 2020. 
 
3 portraits, 3 engagements
Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière locale, représentant trois maillons : la production, la collecte, la transformation, ont accepté de témoigner sur les engagements durables qu’ils ont au quotidien. 
 
Qui ? 
Antoine Carré, agriculteur à Verrey-sous-Salmaise en Côte d’Or, utilise depuis une dizaine d’années les nouvelles technologies au quotidien. Drone, stations météo connectées, GPS : autant de technologies qui lui permettent de suivre en temps réel son exploitation pour produire mieux. 
 
La durabilité s’invite aussi dans les silos, Dijon Céréales, coopérative stockant les grains a mis en place un programme original visant à effaroucher les nuisibles comme les pigeons ou les rongeurs, pouvant détériorer les céréales. Alexandre Weyrich explique que Dijon Céréales fait désormais appel aux services d’un fauconnier et qu’ils ont installé des nichoirs à rapaces sur les sites. 
 
La gastronomie locale est aussi mise à l’honneur avec la maison Mulot & Petijean. Ce fabricant de pain d’épices dijonnais est engagé en faveur d’une production plus responsable : il réutilise toutes les chutes de pain d’épices, dans une démarche  zéro déchet. Catherine Petijean nous montre que ces chutes peuvent être utilisées en chapelure, pour l’alimentation animale, pour produire de l’énergie renouvelable via les méthaniseurs ou encore vendues au public dans les boutiques.