Les céréales à l’honneur en Bretagne du 7 au 20 septembre sur France 3 et France Bleu | Passion Céréales

Les céréales à l’honneur en Bretagne du 7 au 20 septembre sur France 3 et France Bleu

Passion Céréales , Communiqué de presse - Lundi 07 septembre 2020

 
Les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne d’information « Un engagement durable en Bretagne », menée par Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 7 au 20 septembre 2020. 
 
3 portraits, 3 engagements
Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière bretonne, représentant trois maillons, la production, la meunerie, la transformation, ont accepté de témoigner sur les engagements durables qu’ils ont au quotidien. 
 
Qui ? 
Florian Gaultier, agriculteur à Broons dans les Côtes d’Armor, a testé pour la première fois cette année le désherbage mécanique sur ses parcelles de maïs, grâce à la bineuse. Cette technique, qui reste complexe à mettre en œuvre, lui permet de désherber ses parcelles et de protéger ses cultures tout en utilisant moins de produits phytosanitaires.
 
Jean-Pierre Bertho, meunier dans son moulin familial, à Guéhenno dans le Morbihan, a fait le choix de s’approvisionner localement en céréales, notamment en blé noir, afin de proposer aux boulangers de la région des farines de qualité fabriquées avec des céréales collectées localement.
 
Territoire d’élevage par excellence, la Bretagne est aussi un fleuron de la nutrition animale. Christelle Houdard, de la coopérative Le Gouessant à Plumaugat dans les Côtes-D’Armor explique que la qualité des céréales destinées à alimenter les animaux d’élevage est rigoureusement tracée et contrôlée tout au long du processus de fabrication. Un engagement fort en faveur d’une alimentation animale de qualité !