Les céréales à l’honneur en Centre-Val de Loire | Passion Céréales

Les céréales à l’honneur en Centre-Val de Loire

Passion Céréales , Communiqué de presse - Lundi 22 Février 2021

Les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne « Un engagement durable en Centre-Val de Loire », menée par l’association nationale Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 22 février au 7 mars 2021. 
 
 
3 portraits, 3 engagements 
Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière de Centre-Val de Loire, représentant trois maillons, la production, la meunerie, la transformation, ont accepté de témoigner sur les engagements durables qu’ils tiennent au quotidien. 
 
Qui? 
Katia Beauchêne est responsable de pôle sur la plateforme de recherche d’Arvalis-Institut du Végétal à Ouzouer-le-marché, où elle travaille sur le changement climatique. Grâce à un système de toits roulants connectés et à une irrigation précise, elle peut recréer plus d’une quinzaine de climats différents sur des cultures de céréales. L’objectif? Comprendre pourquoi certaines variétés sont plus ou moins résistantes que d’autres, pour à terme aider les agriculteurs à adapter leurs pratiques et faire face au changement climatique. 
 
Jean-Charles Renaudat est agriculteur à Beddes. A la fin de chaque moisson, il stocke directement ses grains sur sa ferme, dans ses silos. Engagé dans une filière qualité, il stocke ses céréales sans utiliser d’insecticide de stockage et baisse la température de ses silos grâce à la ventilation afin de protéger les grains des insectes.
 
A Issoudun, Tim Fievez explique comment fonctionne sa malterie, qui transforme l’orge en malt. Pour faire germer les grains d’orge, il faut les immerger dans de grandes cuves qui nécessitent beaucoup d’eau. Depuis peu, grâce à une nouvelle technologie ils parviennent à réutiliser l’eau et à réduire leur consommation d’eau de près de 30% !
 
Contacts presse
Kevin Berenguer: 06 46 73 50 05 kevin.b@tmarkoagency.com
Lise Forestier: 06 58 30 48 06 lise.f@tmarkoagency.com
 

 

© Passion Céréales