Les céréales à l’honneur en Occitanie du 7 au 20 septembre sur France 3 et France Bleu | Passion Céréales

Les céréales à l’honneur en Occitanie du 7 au 20 septembre sur France 3 et France Bleu

Passion Céréales , Communiqué de presse - Lundi 07 septembre 2020

Les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne d’information « Un engagement durable en Occitanie », menée par Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 7 au 20 septembre 2020. 
 
3 portraits, 3 engagements
Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière occitane, représentant trois maillons : la production, la collecte, la transformation, ont accepté de témoigner sur les engagements durables qu’ils ont au quotidien. 
 
Qui ? 
Alexandre Soules, agriculteur à Nougaroulet dans le Gers fertilise ses parcelles avec du compost, ce qui lui permet de limiter le recours aux engrais de synthèse. Pour aller plus loin, il cartographie les besoins de ses sols, pour apporter la bonne dose de compost, au bon endroit, au bon moment, pour une agriculture plus efficace et plus respectueuse de l’environnement. 
 
A la minoterie Gers Farine dans le Gers, l’ancrage local est particulièrement important : les blés proviennent d’un rayon maximal de 80 km autour du moulin. C’est un gage de traçabilité du champ au moulin, comme l’explique Frédéric Faucher. Les meuniers ont aussi créé une marque de farine Label Rouge : une belle reconnaissance de la qualité des céréales et des savoir-faire des agriculteurs, collecteurs, meuniers et boulangers. 
 
En Haute-Garonne, la coopérative Arterris, collecteur de céréales, a souhaité diversifier son activité en créant sa propre marque locale de pâte, de riz et de lentilles collectés dans la région. Pour Daniel Gerber, l’objectif est de valoriser la production locale, tout en répondant à la demande des consommateurs.