Les céréales à l'honneur en Auvergne Rhône-Alpes | Passion Céréales

Les céréales à l'honneur en Auvergne Rhône-Alpes

Passion Céréales , Communiqué de presse - Mardi 11 mai 2021

A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne « Un engagement durable en Auvergne-Rhône-Alpes », menée par l’association nationale Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 13 au 26 mai 2021.

 

3 portraits, 3 engagements

Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière d’Auvergne-Rhône-Alpes, représentant trois maillons (la production, la collecte des grains et la transformation) ont accepté de témoigner sur leurs engagements durables quotidiens. Leurs portraits seront diffusés lors de la Semaine de l’agriculture française, mettant à l’honneur le travail des filières agricoles engagées au quotidien pour une alimentation de qualité.

Qui?

Jérôme Martin est agriculteur céréalier dans l’Ain. Installé sur des terres à faible réserve en eau, il irrigue une partie de ses cultures lorsque la pluie est déficitaire. Pour cela, il a installé des stations météo connectées ainsi que des outils permettant de mesurer la quantité d’eau dans le sol. Cela lui permet de piloter son irrigation afin d’apporter uniquement la quantité d’eau dont les céréales ont besoin.

Dans l’Allier, Cédrik Dubsay est responsable d’exploitation d’un collecteur qui vient juste de construire un nouveau silo de stockage des céréales. Grâce à une ventilation naturelle permettant d’optimiser la circulation d’air au sein du silo ou grâce à un nettoyage renforcé des grains, ils peuvent sécuriser la conservation des céréales pendant plusieurs mois, et ce, sans insecticide chimique de stockage. 

En Savoie, Antoine Chiron est directeur de moulin et responsable filières d’une entreprise de production de semoules et de pâtes. Ils utilisent le blé dur d’agriculteurs engagés dans deux filières locales de qualité : celle d’un blé dur sans résidus de pesticides et celle d’un blé dur bio garanti sans utilisation de pesticides. L’entreprise produit ainsi des pâtes de qualité à base de céréales locales, tout en assurant une juste rémunération aux producteurs.

 

Contacts presse
Kevin Berenguer: 06 46 73 50 05 kevin.b@tmarkoagency.com
Lise Forestier: 06 58 30 48 06 lise.f@tmarkoagency.com

 

© Passion Céréales