Les céréales à l'honneur en Normandie | Passion Céréales

Les céréales à l'honneur en Normandie

Passion Céréales , Communiqué de presse - Mardi 11 mai 2021

A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne « Un engagement durable en Normandie », menée par l’association nationale Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 13 au 26 mai 2021.

 

3 portraits, 3 engagements

Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière normande, représentant trois maillons (la production, la collecte des grains et la transformation) ont accepté de témoigner sur leurs engagements durables quotidiens. Leurs portraits seront diffusés lors de la Semaine de l’agriculture française, mettant à l’honneur le travail des filières agricoles engagées au quotidien pour une alimentation de qualité.

 

Qui? 

Anne-Marie Cléland est agricultrice à Callengeville. Dès son installation il y a 11 ans, elle a souhaité développer certaines pratiques lui permettant de protéger son sol. Elle a par exemple arrêté le labour, elle sème des couvertes végétaux entre deux cultures afin de couvrir constamment le sol et elle intègre de nouvelles cultures pour permettre au sous-sol d’être plus fertile.

En Seine-Maritime, une filière ultra locale de blé dur a vu le jour sous l’impulsion d’un organisme stockeur et d’une grande marque de pâte française. Comme l’explique Thibault Lamiche, chargé de filière pour l’organisme stockeur de céréales, cela permet d’offrir de nouveaux marchés aux agriculteurs locaux grâce à une diversification de leurs cultures. Tout cela s’inscrit aussi dans une démarche de proximité, puisque la production, la collecte et la transformation du blé dur en pâtes sont faits localement.

A Lillebonne, une bioraffinerie produit du bioéthanol à partir des céréales des agriculteurs locaux. Elle valorise entièrement le grain de blé pour l’alimentation humaine, animale et la production d’énergie. Nicolas Vitte, directeur du site, explique que le bioéthanol, destiné à alimenter en énergie les moteurs de voitures, contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre d’environ 72 % au niveau européen, par rapport à l’essence (source Epure 2020).

Contacts presse
Kevin Berenguer: 06 46 73 50 05 kevin.b@tmarkoagency.com
Lise Forestier: 06 58 30 48 06 lise.f@tmarkoagency.com

© Passion Céréales