Les céréales à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine | Passion Céréales

Les céréales à l'honneur en Nouvelle-Aquitaine

Passion Céréales , Communiqué de presse - Mardi 11 mai 2021

A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne « Un engagement durable en Nouvelle-Aquitaine», menée par l’association nationale Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 13 au 26 mai 2021.

3 portraits, 3 engagements

Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière de Nouvelle Aquitaine, représentant trois maillons (la production, le transport des grains et la transformation) ont accepté de témoigner sur leurs engagements durables quotidiens. Leurs portraits seront diffusés lors de la Semaine de l’agriculture française, mettant à l’honneur le travail des filières agricoles engagées au quotidien pour une alimentation de qualité.

Qui?

Agriculteur en Charente, Christian Daniau et d’autres producteurs ont mis en place des stations de compostage de déchets verts, collectés dans les déchetterie locales. L’avantage est double : limiter les transports de déchets verts  pour les collectivités et enrichir les sols en matière organique grâce à l’épandage du compost sur les parcelles agricoles.

Le port de La Rochelle est un lieu important pour l’export de céréales françaises. Une quantité importante de grains y sont stockés dans des silos, dont celui géré par Vincent Poudevigne, avant d’être exportées. Depuis quelques années, l’acheminement jusqu’au silo par voie ferroviaire a été développé, permettant de désengorger les routes, de baisser l’empreinte carbone du transport, tout en transportant des volumes importants.

En Nouvelle-Aquitaine, terre d’élevage de volailles par excellence, certaines coopératives, dont celle de Christophe Cazalis, utilisent les céréales locales, et notamment le maïs, pour les transformer en aliments pour les animaux d’élevage. Cette approche de proximité permet de réduire les transports. Pour aller plus loin, c’est aussi toute une planification des trajets par secteur qui est mise en place pour optimiser les déplacements.

 

Contacts presse
Kevin Berenguer: 06 46 73 50 05 kevin.b@tmarkoagency.com
Lise Forestier: 06 58 30 48 06 lise.f@tmarkoagency.com
 

© Passion Céréales