Les céréales à l'honneur en PACA | Passion Céréales

Les céréales à l'honneur en PACA

Passion Céréales , Communiqué de presse - Mardi 11 mai 2021

A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne « Un engagement durable en Provence-Alpes-Côte d’Azur », menée par l’association nationale Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 13 au 26 mai 2021.

3 portraits, 3 engagements

Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière de Provence-Alpes-Côte d’Azur, représentant trois maillons (la production, la collecte des grains et la transformation), ont accepté de témoigner sur leurs engagements durables quotidiens. Leurs portraits seront diffusés lors de la Semaine de l’agriculture française, mettant à l’honneur le travail des filières agricoles engagées au quotidien pour une alimentation de qualité.

Qui?

Agriculteur dans les Alpes-de-Haute-Provence, Denis Vernet a souhaité remettre son sol au cœur de sa réflexion. Il a par exemple augmenté le nombre de cultures dans ses rotations, il est également passé au semis direct et a intégré un maximum de couverts végétaux entre deux cultures, permettant de protéger ses sols et d’y stocker davantage de carbone.   

La mission principale des organismes stockeurs est de colleter et de stocker les grains après la moisson. Comme l’explique Axel Rabourdin, certaines s’engagent aussi dans l’accompagnement des agriculteurs vers une agriculture plus durable. Ils ont par exemple développé des outils d’aide à la décision basés sur des vues satellites, permettant aux agriculteurs de connaitre en continu les besoins du blé : cela leur permet d’adapter les apports en eau et en engrais.

Guillaume Céard est meunier dans les Hautes-Alpes. Avec différents partenaires, il s’est engagé dans la mise en place d’une filière céréalière locale regroupant agriculteurs, meuniers et boulangers.  Ils proposent ainsi un pain de tradition française pour lequel toutes les étapes, de production, mouture et transformation sont 100 % sud, gage de traçabilité et de qualité.

 

Contacts presse
Kevin Berenguer: 06 46 73 50 05 kevin.b@tmarkoagency.com
Lise Forestier: 06 58 30 48 06 lise.f@tmarkoagency.com

 

© Passion Céréales