Les céréales à l'honneur en Pays de la Loire | Passion Céréales

Les céréales à l'honneur en Pays de la Loire

Passion Céréales , Communiqué de presse - Mardi 11 mai 2021

 
A l’occasion de la Semaine de l’agriculture française, les professionnels des céréales vous donnent rendez vous chaque jour sur les antennes régionales de France 3 et de France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable. Cette campagne « Un engagement durable en Pays de la Loire », menée par l’association nationale Passion Céréales sera diffusée pendant 15 jours, du 13 au 26 mai 2021.
 
3 portraits, 3 engagements
Dans cette campagne de communication, trois professionnels de la filière céréalière des Pays de la Loire, représentant trois maillons (la production, la collecte des grains et la transformation) ont accepté de témoigner sur leurs engagements durables quotidiens. Leurs portraits seront diffusés lors de la Semaine de l’agriculture française, mettant à l’honneur le travail des filières agricoles engagées au quotidien pour une alimentation de qualité.
 
Qui?
François Arnoux est agriculteur céréalier en Vendée Afin de connaitre avec précision les conditions météo sur ses parcelles, il s’est équipé de stations météo connectées. Il a ainsi accès à un ensemble de données température, force du vent, humidité de l’air, pluviométrie, lui permettant de savoir où et quand aller travailler. C’est aussi un très bon outil d’aide à la décision pour la protection de ses cultures, pour traiter uniquement lorsque cela est nécessaire.
 
Christophe Vinet est directeur du pôle végétal d’un collecteur de grains, en Vendée. Le site de stockage des céréales est composé de silos mais aussi de bâtiments appartenant à des agriculteurs, sur lesquels ces derniers ont installé des panneaux photovoltaïques. Cela permet de leur apporter un complément de revenus tout en produisant des énergies renouvelables grâce à la valorisation des toitures.
 
En Mayenne, Anne Claire Rioux, meunière, met en avant une filière collective blé/farine/pain ultra locale Initiée par les agriculteurs, elle regroupe aujourd’hui producteurs, meuniers et boulangers, pour produire du blé tendre, le moudre et le transformer en un pain 100 % made in Mayenne.
 
Contacts presse
Kevin Berenguer: 06 46 73 50 05 kevin.b@tmarkoagency.com
Lise Forestier: 06 58 30 48 06 lise.f@tmarkoagency.com

 

© Passion Céréales