MONCHAMP.FR : INSCRIVEZ-VOUS POUR LA SAISON 2 | Passion Céréales

MONCHAMP.FR : INSCRIVEZ-VOUS POUR LA SAISON 2

Antoine Part , Communiqué de presse - Lundi 11 juin 2018

Lancée l’année dernière par Passion Céréales, la plateforme MonChamp.fr, qui met en relation des champs (via des agriculteurs) et des classes pour une relation pédagogique durant toute une année scolaire, a connu un beau succès : 65 classes des quatre coins de la France ont établi une relation avec un agriculteur céréalier en 2017/2018. Plus de 1 000 posts, 600 photos et 500 commentaires ont été comptabilisés sur la plateforme, sans compter les échanges par webcams, les envois postaux de graines pour réaliser des semis, les visites en classes et sur les exploitations.

« Avec MonChamp.fr, Passion Céréales a souhaité faire évoluer les rencontres traditionnelles classes/agriculteurs, vers une relation plus longue et durable sur une année entière, en misant sur l’outil numérique. Les résultats que nous obtenons, et la richesse des échanges que nous avons observé, nous confirment le besoin des enseignants d’aller bien au-delà d’une rencontre ponctuelle pour illustrer leur enseignement. Nous sommes ravis de l’accueil de cet outil par les utilisateurs, et espérons que les jumelages se démultiplieront pour cette nouvelle année scolaire » explique Philippe Dubief, Président de Passion Céréales.

Les inscriptions sont ouvertes pour l’année scolaire à venir sur www.monchamp.fr

Découvrez ICI le témoignage vidéo d’une classe et d’un agriculteur

 

Rappel du fonctionnement

À la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme MonChamp.fr et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs de céréales (blé dur, blé tendre, maïs, orge ou riz) aux enseignants de CM1, CM2 et 6e et à leurs élèves, qui n’ont plus qu’à choisir le champ qui leur plait. Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champ, ses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur, tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires. Si cela est possible, en fin d’année, une rencontre est organisée sur l’exploitation ou en classe pour se voir « en vrai ».

Nouveauté cette année

Des vidéos pourront être publiées sur la plateforme, l’occasion pour les agriculteurs de capter sur le vif des instants de leur quotidien aux champs, et pour les élèves d’envoyer à leur agriculteur des supports vidéo réalisés en classe.