MONCHAMP.FR - Patrick et sa classe de 6ème | Passion Céréales

MONCHAMP.FR - Patrick et sa classe de 6ème

Passion Céréales , Communiqué de presse - Lundi 15 avril 2019

Depuis novembre, Patrick, agriculteur céréalier à St Péravy Epreux (45) et une classe de 6ème du Mée-sur-Seine (77) entretiennent une correspondance autour d’un champ de blé tendre grâce au site MonChamp.fr

Un projet fil-rouge d’un an

En novembre 2018, Hélène, enseignante de 6ème dans un collège du Mée-sur-Seine, décide de se lancer dans un projet fil-rouge pour sa classe : suivre l’évolution d’un champ de céréales, et permettre aux élèves d’avoir un « correspondant agricole » pendant toute l’année, afin de vivre avec lui les travaux des champs. Elle se connecte sur le site MonChamp.fr et choisit avec sa classe le champ de blé de l’exploitation de Patrick, agriculteur en région centre. Pour l’enseignante, c’est une opportunité d’illustrer concrètement ses différentes matières scolaires (français, sciences, histoire et géographie etc.), et d’initier les enfants à l’usage de l’outil informatique, tout s’appuyant sur le dialogue avec un agriculteur pour construire son projet pédagogique. Pour l’agriculteur, cette relation d’un an est un moyen simple de contribuer à faire connaitre son métier auprès des jeunes, directement depuis son champ, sur une longue période propice à des échanges riches et réguliers.

Début mai, Hélène ira visiter avec sa classe l’exploitation de Patrick, l’occasion pour les jeunes de poser les pieds sur le champ qu’ils suivent depuis le début de l’année !

MonChamp.fr : l’agriculture à l’école, partout en France

Créé par Passion Céréales, MonChamp.fr est une plateforme d’échanges unique en France. Ouverte à tous les agriculteurs possédant au moins un champ de céréales, elle met en relation des professionnels de l’agriculture et des élèves des classes de CM1 à la 6ème Une formidable opportunité pour les enfants de comprendre, découvrir et se passionner pour l’univers du monde agricole. Près de 200 agriculteurs et enseignants français participent cette année à cette aventure pédagogique, autour de champs de blé tendre, de blé dur, d’orge, de maïs ou de riz.