UN BEAU SUCCES POUR LE SPOC "DES CEREALES A LA BIERE : HISTOIRE, CULTURE ET GASTRONOMIE" | Passion Céréales

UN BEAU SUCCES POUR LE SPOC "DES CEREALES A LA BIERE : HISTOIRE, CULTURE ET GASTRONOMIE"

, Communiqué de presse - Lundi 08 janvier 2018

Proposée par Passion Céréales, en collaboration avec Brasseurs de France et l’IEHCA (Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation), la formation « Des céréales à la bière : histoire, culture et gastronomie » conduite du 25 septembre au 27 octobre 2017 a connu un beau succès avec 102 inscrits parmi lesquels des brasseurs, des agriculteurs, des personnes en reconversion, des fans de bières et des salariés de la filière brassicole.

 

Présentée sous la forme d’un « SPOC » (Small Private Online Courses) assuré par 15 intervenants, cette formation a mis à la disposition des apprenants une trentaine de vidéos pédagogiques et de fichiers téléchargeables, une plateforme web interactive et proposé diverses activités (murs collaboratifs, sondages, etc.). En complément, 2 événements physiques (rencontre en amont de la formation, remise des diplômes et brassage de la bière de promotion) ont rassemblé entre 30 et 40 personnes à chaque fois.

 

Cette formation leur a permis d’aborder :

  • la bière dans sa dimension culturelle, imaginaire et patrimoniale ;
  • les matières premières, les modes de fabrication, les recettes des principales bières ;
  • les bases de la législation et de la réglementation en vigueur pour commercialiser la bière en France ;
  • les techniques d’animation d’ateliers et de stands ;
  • des connaissances transversales (qualité, service, accords bières/mets, dégustation…).

 

Un questionnaire-satisfaction réalisé à l’issue de la formation a permis de dresser un bilan très positif de l’opération, avec des cours particulièrement appréciés, en particulier ceux liés aux accords mets/bières, la règlementation, et la découverte de l’histoire de la bière et des matières premières.

Face à un tel succès, Passion Céréales envisage de reconduire cette formation au 2nd semestre 2018. Rendez-vous sur https://des-cereales-a-la-biere.com