La commercialisation des grains en chiffres | Passion Céréales

   © Christian Watier

Dossier

La commercialisation des grains en chiffres

La commercialisation des grains représente le secteur coopératif de collecte et d'approvisionnement et le négoce agricole.


Lors de la campagne 2016/2017, 46,5 millions de tonnes de céréales ont été collectées, soit 87 % de la récolte. Le reste a été consommé ou stocké à la ferme. 

Près de 300 000 agriculteurs céréaliers livrent à des collecteurs du secteur coopératif ou du négoce agricole. La collecte de céréales est effectuée à 70 % par des coopératives et leurs filiales et à 30 % par des négociants extérieurs aux groupes coopératifs. 

Le secteur coopératif de collecte et approvisionnement a évolué ces dernières années.  Il représente aujourd’hui 165 coopératives dans le secteur céréalier pour un chiffre d’affaires annuel de 17 milliards d’euros. Il emploie 35 000 salariés  (Convention collective Collecte, approvisionnement nutrition animale).

Le négoce agricole représente 400 entreprises réalisant un chiffre d’affaires de 6 milliards d’euros. Il emploie 10 000 personnes.

 

Sources : FranceAgriMer, Coop de France - Métiers du grain, FNA

 

 

Des chiffres et des céréales - édition 2017

Retrouvez tous les chiffres clés de la filière céréalière dans notre brochure "Des chiffres et des céréales" à télécharger gratuitement ou à commander sur notre catalogue en ligne