L'avoine | Passion Céréales

   © Passion Céréales

Dossier

L'avoine

Cultivé sur 113 290 hectares, la production française d'avoine est de 537 000 tonnes. 40% de la production est consommé directement à la ferme.


NOM COMMUN :

Avoine

NOM LATIN :

Avena sativa

TAILLE :

Il mesure de 80 à 150 cm de haut.

CARACTERISTIQUES :

Il faut savoir qu’une seule de ses graines produit entre une et trois tiges, toutes terminées par une panicule. Chacune de ses tiges regroupe entre 10 et 75 épillets de trois fleurs. Quand les épillets jaunissent, il est temps de récolter.

SON HISTOIRE :

Elle vient  d’Asie et du Proche-Orient, elle est arrivée en Europe de l’Est et du Nord s’installant au départ comme mauvaise herbe dans les champs de blé et d’orge. Elle est devenue la base de l’alimentation dans les pays nordiques il y a 2000 ans. En Ecosse par exemple, il est dit que les Ecossais puisaient leur légendaire force physique dans le porridge, qui est une bouillie composée à partir de ses grains. En France, elle servait surtout pour l’alimentation des chevaux. Aujourd’hui on l’utilise toujours pour ces derniers, mais on la retrouve aussi sur les tables du petit-déjeuner sous forme de flocons, notamment dans le muesli. Elle est essentiellement cultivée dans le nord de la France.

 

 

Une fois débarrassés de leur enveloppe extérieure ses grains laminés et pressés en flocons sont le constituant principal du fameux « porridge » écossais. Ses grains d’avoine entrent aussi dans la composition de biscuits, de galettes et du müesli. Dans l’industrie alimentaire,  elle est un épaississant et un stabilisant pour les soupes, les gâteaux, les fromages à tartiner et certaines bières.

Son principal débouché demeure cependant l’alimentation des animaux, et plus particulièrement des chevaux.

Elle présente également de nombreux usages industriels comme la fabrication de médicaments, d’adhésifs et d’abrasifs. Elle est aussi très appréciée en cosmétologie, grâce à ses propriétés émollientes, l’avoine est utilisée comme ingrédient de préparation pour les soins du corps.

Les recettes à base d'avoine

 

Portrait de céréales d'aujourd'hui

Cette brochure permet de tout connaître des quinze céréales de notre quotidien (pseudo-céréales comprises). L’occasion d’en apprendre plus sur les céréales connues (blé, maïs, orge, riz) mais également de découvrir celles que l’on connaît moins comme le sorgho, le millet ou le quinoa.