L'avoine

Cultivé sur 99 678 hectares, la production française d'avoine est de 391 344 tonnes. 40% de la production est consommée directement à la ferme. 

  • NOM COMMUN : Avoine 

    NOM SCIENTIFIQUE : Avena sativa 

    TAILLE : Il mesure de 80 à 150 cm de haut. 

    CARACTÉRISTIQUES : Il faut savoir qu’une seule de ses graines produit entre une et trois tiges, toutes terminées par une panicule. Chacune de ses tiges regroupe entre 10 et 75 épillets de trois fleurs. Quand les épillets jaunissent, il est temps de récolter. 

    HISTOIRE : Elle vient d’Asie et du Proche-Orient, elle est arrivée en Europe de l’Est et du Nord s’installant au départ comme mauvaise herbe dans les champs de blé et d’orge. Elle est devenue la base de l’alimentation dans les pays nordiques il y a 2000 ans. En Écosse par exemple, il est dit que les Écossais puisaient leur force physique dans le porridge, qui est une bouillie composée à partir de ses grains. En France, elle servait surtout pour l’alimentation des chevaux. Aujourd’hui on l’utilise toujours pour ces derniers, mais on la retrouve aussi sur les tables du petit-déjeuner sous forme de flocons, notamment dans le muesli. Elle est essentiellement cultivée dans le Nord de la France. 

  • Les utilisations de l’avoine 

    Une fois débarrassés de leur enveloppe extérieure ses grains laminés et pressés en flocons sont le constituant principal du « porridge » écossais. Ses grains d’avoine entrent aussi dans la composition de biscuits, de galettes et du müesli. Dans l’industrie alimentaire, elle est un épaississant et un stabilisant pour les soupes, les gâteaux, les fromages à tartiner et certaines bières. 

    Son principal débouché demeure cependant l’alimentation des animaux, et plus particulièrement des chevaux. 

    Elle présente également de nombreux usages industriels comme la fabrication de médicaments, d’adhésifs et d’abrasifs. Elle est aussi très appréciée en cosmétologie, grâce à ses propriétés émollientes, l’avoine est utilisée comme ingrédient de préparation pour les soins du corps.