Le sorgho | Passion Céréales

   © Passion Céréales

Dossier

Le sorgho

Cultivé sur 56 239 hectares, la production française de sorgho est de 326 000 tonnes.


NOM COMMUN :

Sorgho

NOM LATIN :

Sorghum

TAILLE :

Selon l’espèce, il peut mesurer entre 1 et 4 m.

CARACTERISTIQUES :

Avec ses larges feuilles, il ressemble un peu au maïs mais il s’en distingue par sa panicule qui se développe à l’extrémité de sa tige. Cette panicule donne des fleurs, puis des fruits qui contiennent des graines. Ses graines arriveront à maturité en automne.

ORIGINE :

Malgré un nom italien qui signifie «  se lève », il  serait originaire d’Afrique. Il aurait accompagné les premiers agriculteurs d’un Sahara humide et verdoyant, il y a près de 18 000 ans. Le sorgho est une plante des pays chauds, mais grâce à ses nombreuses variétés, il est aujourd’hui cultivé dans des régions plus tempérées. Il est également appelé « gros mil ».

En France, le sorgho est cultivé dans le Sud.

 

 

Il est riche en protéines et en amidon, le sorgho est consommé dans de nombreux pays africains sous plusieurs formes à partir de grains finement broyés en farine (galettes, semoule, bouillie, pains). Avec le sucre, extrait de ses tiges, on fabrique des confiseries. En Asie, l’alcool de sorgho est très populaire.

Alors que dans les années 1960, le sorgho était essentiellement consommé par les hommes, aujourd’hui il sert avant tout à nourrir le bétail. Les Etats-Unis, le Mexique, le Japon, l’Argentine et le Venezuela utilisent 80% de sa production mondiale destinée à l’alimentation animale.

Les recettes à base de sorgho

 

Portrait de céréales d'aujourd'hui

Cette brochure permet de tout connaître des quinze céréales de notre quotidien (pseudo-céréales comprises). L’occasion d’en apprendre plus sur les céréales connues (blé, maïs, orge, riz) mais également de découvrir celles que l’on connaît moins comme le sorgho, le millet ou le quinoa.