Le sorgho

Cultivé sur près de 100 000 hectares, la production française de sorgho est de plus de 435 000 tonnes. La France exporte près de 40% de sa production, principalement vers ses voisins européens. 

  • NOM COMMUN : Sorgho 

    NOM SCIENTIFIQUE : Sorghum 

    TAILLE : Selon l’espèce, il peut mesurer entre 1 et 4 m. 

    CARACTÉRISTIQUES : Avec ses larges feuilles, il ressemble un peu au maïs mais il s’en distingue par sa panicule qui se développe à l’extrémité de sa tige. Cette panicule donne des fleurs, puis des fruits qui contiennent des graines. Ses graines arriveront à maturité en automne. 

    ORIGINES : Malgré un nom italien qui signifie « se lève », il serait originaire d’Afrique. Il aurait accompagné les premiers agriculteurs d’un Sahara humide et verdoyant, il y a près de 18 000 ans. Le sorgho est une plante des pays chauds, mais grâce à ses nombreuses variétés, il est aujourd’hui cultivé dans des régions plus tempérées. Il est également appelé « gros mil ». 

    En France, le sorgho est cultivé principalement dans le Sud. 

  • Les utilisations du sorgho

    Riche en protéines et en amidon, le sorgho est consommé dans de nombreux pays africains sous plusieurs formes à partir de grains finement broyés en farine (galettes, semoule, bouillie, pains). Avec le sucre, extrait de ses tiges, on fabrique des confiseries. En Asie, l’alcool de sorgho est très populaire. 

    Alors que dans les années 1960, le sorgho était essentiellement consommé par les hommes, aujourd’hui il sert avant tout à nourrir le bétail. Les États-Unis, le Mexique, le Japon, l’Argentine et le Venezuela utilisent 80% de sa production mondiale destinée à l’alimentation animale

    En France, 40% est directement consommé à la ferme, le reste étant essentiellement utilisé par les industries d’alimentation animale.