Alimentation

Depuis toujours, les céréales et les produits qui en sont issus sont consommés pour leur bon goût et leur apport énergétique grâce à l’amidon qu’ils contiennent. Aujourd’hui, les céréales et les produits céréaliers représentent le quart de nos apports en énergie.

Dossier

Les céréales, alliées du « bien bouger »

Pour son édition 2017, la Fête du pain (du 15 au 21 mai) a choisi de mettre en avant le thème du sport et de l'activité physique. L’occasion de rappeler qu’il faut manger des céréales pour soutenir l’effort du plus simple au plus intense.

Voir la suite
Dossier

Les Français et... le pain

Si le pain est l’aliment de base de nombreuses cultures, les Français entretiennent une relation particulière avec lui. Depuis les prémices de la Révolution française jusqu’au 20e siècle, il s’est au fil du temps associé à l’identité du pays jusqu’à faire de la baguette de pain un emblème du mode de vie et du modèle alimentaire français. Les indicateurs aujourd’hui disponibles montrent que le pain demeure un pilier du paysage alimentaire.

Voir la suite
Dossier

Zoom sur le gluten

Le 18 mai a lieu la Journée mondiale de la maladie cœliaque, affection plus connue sous le nom « d’intolérance au gluten ». Au-delà de cet important enjeu de santé, la montée en puissance médiatique des régimes basés sur la suppression d’ingrédients ciblés (sucre, lactose, gluten…) entretient une confusion dans l’esprit des consommateurs. Voici quelques éléments à connaître pour consommer mieux informé.

Voir la suite
Dossier

Comment l’industrie de la nutrition animale valorise les céréales… et réciproquement

Parce que bien nourrir les animaux d’élevage, c’est aussi bien nourrir les hommes, la nutrition animale représente un enjeu majeur dans la chaîne alimentaire humaine. En tant qu’ingrédient clé des rations, les céréales contribuent à la qualité nutritionnelle des produits carnés, des œufs et du lait. En privilégiant les céréales produites en France, l'industrie de la nutrition animale donne aux consommateurs des garanties supplémentaires en termes de traçabilité et de proximité.

Voir la suite
Dossier

Les protéines de blé, une ressource nutritionnelle et stratégique

Éléments nutritifs indispensables à la vie, les protéines sont présentes dans différents aliments consommés au quotidien, y compris dans les céréales. Pour la plus répandue et la plus utilisée d’entre elles, le blé tendre, la teneur du grain en protéines représente un enjeu majeur, tant au plan nutritionnel qu’économique. Explications.

Voir la suite
Dossier

Nourrir 9,3 milliards d'individus en 2050... Un défi pour l'humanité, une responsabilité pour la France

Exponentielle et associée à de nouveaux modes de consommation alimentaire dans les pays émergents, la croissance démographique de l’humanité se traduira, au cours des décennies à venir, par une forte augmentation de la demande de céréales. 5e producteur mondial de blé et puissance agricole exportatrice, la France est amenée à jouer un rôle clé dans la satisfaction de ces nouveaux besoins.

Voir la suite
Dossier

Le pain : l’excellence et la fierté d’une filière

À travers la Fête du pain, la France célèbre chaque année, en mai, le plus emblématique de ses aliments. Au-delà de la fameuse baguette « de tradition française » à laquelle l’édition 2014 rend hommage, cette manifestation offre l’occasion de rappeler les valeurs essentielles de toute une filière : qualité, exigence, plaisir, proximité…

Voir la suite
Dossier

Céréales et défi alimentaire

En 2000, la population mondiale comptait 6,2 milliards d’individus. Elle devrait atteindre 8,3 milliards en 2030 et 9 milliards en 2050. Les besoins en céréales devront progresser de 50 % pour satisfaire la demande. Ce défi considérable peut être relevé via la poursuite de la croissance des rendements dans toutes les régions agricoles de la planète.

Voir la suite
Dossier

Céréales et apports nutritionnels

Le goût n'est pas le seul atout des céréales. Trésors de bienfaits essentiels (glucides, fibres alimentaires, protéines, vitamines, minéraux et oligo-éléments), elles assurent le quart de nos apports énergétiques journaliers.

Voir la suite