Métier/Territoire

Facteurs d’équilibre ville-campagne, les acteurs de la filière céréalière contribuent à la qualité de vie dans nos territoires. Ils garantissent l’attractivité des zones rurales en y favorisant l’essor d’activités économiques et commerciales. Forte de ses nombreux métiers, la filière céréalière offre des opportunités d’emplois souvent méconnues.

Dossier

La « collecte » veille aux grains

À l’interface du monde agricole et des industries de transformation, la collecte et le stockage forment un maillon clé de la filière céréalière assurant ainsi la commercialisation des productions agricoles. Ces activités réparties sur l’ensemble du territoire et ancrées dans les zones de production favorisent le maintien d’une économie de proximité tout en contribuant aux performances de la filière, y compris à l’export.

Voir la suite
Dossier

De la terre à la mer… Sur la route des céréales

La France, première puissance agricole européenne et deuxième exportateur mondial de céréales, fournit à elle seule le quart des céréales européennes. Au-delà de la production, le dispositif logistique dédié au stockage et à l’acheminement apporte une contribution décisive aux performances de la filière céréalière. Une organisation et des infrastructures au service des enjeux économiques et au rendez-vous de la transition énergétique.

Voir la suite
Dossier

Quand les céréales cultivent la proximité

Si une tonne de céréales sur deux produite en France est exportée - contribuant ainsi pour une large part à l’excédent commercial agricole de l'hexagone - il n'en reste pas moins que la filière céréalière constitue une économie de proximité dans toutes les régions. Tour d'horizon de cette proximité.

Voir la suite
Dossier

Agriculture et territoires : des défis et un avenir à partager

Au-delà de sa contribution aux paysages et aux identités régionales, l’agriculture est le moteur d’une nouvelle ruralité, dynamique et innovante, entreprenante et ouverte sur le monde. Acteur à part entière des mutations économiques, technologiques et sociétales, elle joue un rôle clé dans l’équilibre et le développement des territoires.

Voir la suite