Des élèves gardois découvrent la culture du riz | Passion Céréales

Espace Agriculteur

Communiquer

Des élèves gardois découvrent la culture du riz

En février, et pour la deuxième fois, l’École de Jonquières-Saint-Vincent (30) emmenait une classe à la découverte du riz chez Jacques Rozière, riziculteur près d’Arles et membre du réseau Passion Céréales.

L’agriculteur les a accueillis dans la Maison du riz qu’il a créé en 2015 et qui se présente comme un espace pédagogique. On y apprend l’histoire du riz en Camargue et toutes les étapes de production de cette céréale.

Les élèves ont découvert cette culture camarguaise, le travail nécessaire à sa croissance mais aussi son goût, puisque Jacques Rozière a cuisiné avec eux un « risotto du flamand rose », petit clin d’œil à la faune locale, réalisé à l’aide de pralines broyées et incorporées dans le lait.

Ravis de cette deuxième visite, les enseignants ont décidé d’aller plus loin dans cette découverte du riz en se lançant dans un projet annuel avec l’agriculteur. Jacques Rozière a en effet proposé à l’École de semer du riz et de suivre sa croissance tout au long du cycle cultural.

5 micro-rizières ont été aménagées pour ce projet pédagogique. Les enfants viendront semer cinq types de riz (long, rond, parfumé, rouge et noir) en avril/mai. En juin, ils pourront repiquer le riz puis entretenir leurs rizières fin juin, avant une récolte prévue au retour des vacances scolaires, en septembre.

Pour permettre aux classes de suivre l’évolution des cultures, Jacques Rozière a mis en place une webcam qui permettra aux enseignants et aux élèves de se connecter à distance pour voir comment pousse leur riz.

Une belle expérience qui devrait séduire rapidement d’autres écoles de la région.