Comment fabrique-t-on le pain ? | Passion Céréales

Espace Enfant

Apprendre

Comment fabrique-t-on le pain ?

Le boulanger se lève tôt le matin, pour confectionner dans son fournil toutes les variétés de pain que tu peux acheter dans sa boulangerie. Si toi aussi tu veux fabriquer du pain, suis bien les différentes étapes présentées ici.

Les ingrédients pour fabriquer du pain :

  • 500 g de farine de blé tendre
  • 10 g de levure de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel
  • 35 cl d'eau tiède

Les 8 étapes de fabrication du pain :

1. Le pétrissage

On commence par mélanger la levure et l'eau tiède dans un bol.

Puis on verse dans un saladier la farine et le sel. On fait un puits, dans lequel on verse peu à peu la levure diliée. On pétrie tous les ingrédients dans le pétrin jusqu'à obtenir une grosse boule de pâte bien souple. Elle doit être élastique et ne pas coller aux doigts.

2. Le pointage

On laisse la pâte reposer sous un torchon pendant 1hLa pâte se repose et la levure la fait gonfler. Le boulanger sait choisir le moment pour passer à l'étape suivante.

3. La division

Il faut ensuite diviser la pâte en petits pains en veillant à ne pas trop l'écraser pour ne pas chasser le gaz qui donne à la mie ses trous (alvéoles).

 

4. Le façonnage

A la main, il faut ensuite donner suite la forme à son pain pour façonner des baguettes, des boules...

5. L'apprêt

Une fois que l'on a donné au pain la forme souhaitée, on le laisse reposer à nouveau pour qu'il gonfle encore.

6. L'enfournement

Le four doit être chauffé à 270°C (laisse un adulte s'en occuper). Les pâtes à pains doivent être placées sur une plaque allant au four et avant de mettre au four, il faut faire de légères entailles (les grignes) sur le dessus avec un couteau (fais attention à tes doigts ! Un adulte sera sans doute plus à l'aise pour le faire).

7. La cuisson

Le pain cuit entre 20 et 30 minutes. Pour ne pas que la pâte se désèche trop, il est conseillé de placer un moule à cake rempli d'eau dans le four, de la vapeur d'eau sera produite.

8. Le défournement

On sort avec précaution les pains du four : ils sont fragiles et croustillants. Il faut encore attendre quelques minutes avant de pouvoir le déguster pas trop chaud !