Graines de champions | Passion Céréales

Graines de champions

Graines de champions est une animation gratuite de Passion Céréales à destination de la restauration collective. 

Cette animation invite les jeunes convives à découvrir pendant une semaine dans leur restaurant scolaire l’univers des céréales et des produits céréaliers à travers l’activité physique et le sport. 

A l’occasion de la tenue des Jeux Olympiques en France en 2024, ils pourront découvrir l’origine, la culture et les bienfaits du blé dur, blé tendre, maïs et riz. L'édition 2019 a lieu entre le 25 mars et le 31 mai 2019 et s'accompagne d'un grand concours national de dessin avec de nombreux lots à gagner. 

> consulter le réglement du concours en cliquant ici

Cette année également, un concours culinaire à destination des chefs de la restauration nommé « Les Toqués des Céréales » est mis en place les invitant à créer une ou plusieurs recettes créatives (salée ou sucrée) autour des céréales et des produits céréaliers et pouvant s’adapter à la restauration collective.

> consulter le réglement du concours en cliquant ici

Un kit est mis à la disposition de chaque restaurant scolaire avec des éléments de décoration, des documents d’information, des outils pour les animateurs et des supports d'activité pour chaque convive. Ce dispositif « clé en main » permet de développer un projet global, impliquant tous les acteurs agissant auprès des enfants : responsables de la restauration collective, chefs, enseignants, animateurs et parents d’élèves.

 

Les inscriptions sont closes pour cette année.
En attendant la prochaine édition, nous vous invitons à découvrir l'ensemble des supports pédagogiques de Passion Céréales sur le site www.lecoledescereales.fr !

 

Découvrez les outils du kit :

Pour le responsable de restauration,
un guide qui donne l'ensemble des modalités de l'opération
Pour le chef de cuisine,
un livre de recettes « À table avec les céréales »
Pour les animateurs et agents de restauration, des sachets de graines à semer et des chasubles de sport pour susciter l'intérêt des jeunes convives (visuels non contractuels).
Pour le restaurant scolaire,
des posters décoratifs et pédagogiques à afficher
Pour les jeunes convives, un livret d'information et de jeux et une planche de stickers Pour le jeu concours,
une fiche à imprimer pour réaliser le dessin