Le marché des céréales françaises
Chaque année, ce sont plus de 70 millions de tonnes de céréales qui sont récoltées par 245 000 exploitations agricoles. De la production en passant par la collecte, la 1ère transformation (meunerie, malterie, amidonnerie, alimentation animale...) jusqu'à la 2nde transformation (boulangerie, biscuiterie, brasserie...), la filière céréalière représente 444 000 emplois.
Voir la suiteLes céréales en chiffres
En 2019, 709 millions d’hectares de céréales ont été cultivés dans le monde, soit 51 % des terres arables, 14 % de la surface agricole mondiale et 5 % des terres émergées du monde.
Voir la suiteLa commercialisation des grains en chiffres
La commercialisation des grains représente le secteur coopératif de collecte et d'approvisionnement et le négoce agricole.
Voir la suiteL'alimentation animale en chiffres
Les animaux sont les premiers consommateurs de céréales en France.
Voir la suiteLa filière blé, farine, pain, biscuits & biscottes en chiffres
En moyenne, 37 millions de tonnes de blé tendre sont produites chaque année en France. La France est le 1er producteur et historiquement le 1er exportateur de blé tendre de l’UE. Environ 5 millions de tonnes de blé tendre sont transformées en farine chaque année. Un Français adulte consomme en moyenne une demi-baguette par jour.
Voir la suiteLa filière blé dur, semoule, pâtes & couscous en chiffres
En moyenne en France chaque année, 1,8 Mt de blé dur sont produites. 600 000 tonnes de blé dur sont transformées. 460 000 tonnes de semoule sont produites. 235 000 tonnes de pâtes alimentaires sèches et 95 000 tonnes de couscous sont produites. Un français consomme en moyenne 8,3 kg de pâtes par an.
Voir la suiteLa filière orge, malt & bière en chiffres
En moyenne, 11 millions de tonnes d’orge sont produites en France chaque année. La France est le 1er producteur d’orge brassicole de l’Union Européenne. La France est le 1er exportateur mondial de malt. 20 % des bières brassées dans le monde le sont à partir d’orges de brasserie et de malts français. La France est le 8e producteur européen de bière. Un français boit en moyenne 33 litres de bière par an. Les Allemands et les Irlandais en consomment 3 fois plus.
Voir la suiteLa filière maïs, maïserie et maïs doux en chiffres
13 millions de tonnes de maïs grain sont produites en France chaque année. La semoulerie de maïs française utilise environ 300 000 tonnes de maïs grain chaque année. 64 % de la production de semoule de maïs est exportée. La France est le 2e producteur et 2e exportateur européen de maïs doux en conserve. La France est le 1er producteur européen et le 1er exportateur mondial de maïs semence.
Voir la suiteLa filière amidon en chiffres
En moyenne, près de 3 millions de tonnes de blé tendre et plus de 2 millions de tonnes de maïs utilisées par l’amidonnerie française chaque année. Plus de 3 millions de tonnes d’amidon produites chaque année. La France est le 1er producteur d’amidon en Europe
Voir la suiteLa filière bioéthanol en chiffres
2,02 Mt de céréales de la récolte 2019 transformées en bioéthanol, soit la mobilisation de 2,8 % de la production de céréales. 18 Mhl de bioéthanol et alcools produits en France en 2019, dont 8,4 Mhl à base de céréales. La France produit 24 % de l’alcool éthylique européen. Le bioéthanol représentait 7,06 % de l’énergie consommée dans la filière essence en 2019. Le SP95E10 a représenté 47,6 % des parts de marché des essences en 2019.
Voir la suite