Les différentes céréales

Cultivées dans le monde entier, de tout temps, les céréales ont permis de tracer des aires géographiques, alimentaires et culturelles : le riz en Asie, le blé au Moyen-Orient et en Europe, le maïs en Amérique et le mil en Afrique. Aujourd’hui à la base de notre alimentation, elles présentent une variété et une diversité d’espèces qui contribuent à nourrir la planète et proposer une alternative renouvelable à la ressource fossile.

champ de cereales france
Adobe stock

19 résultats

  • bol contenant différentes céréale

    Qu'est-ce qu'une céréale ?

    Si les céréales les plus connues sont celles du petit-déjeuner, on oublie parfois que le mot "céréale" désigne avant tout des plantes produisant des grains et qu'il en existe une grande variété sur terre. A la base de notre alimentation, les grandes civilisations se sont créées autour des céréales : en Chine avec le riz, en Amérique du Sud avec le maïs, ou encore en Europe avec le blé.
  • Céréale épis de blé tendre dans un champ

    Le blé tendre

    Cultivé aujourd’hui dans de nombreuses régions du monde, le blé tendre, aussi appelé froment, est la première céréale produite en France, essentiellement pour la farine panifiable.
  • Le maïs

    Si la culture du maïs est dominante sur le continent américain, elle est aussi présente en Asie et en Europe. La France, premier producteur européen de maïs, cultive au total plus de 3 millions d’hectares de maïs (grain, fourrage, semence, doux).
  • champ cereale orge

    L'orge

    L’essentiel de la production d’orge, troisième céréale cultivée en France, se concentre dans le quart nord-est du pays, sur une surface de 1,9 million d’hectares. La France est le premier producteur européen d’orge.
  • Céréale blé dur

    Le blé dur

    Le blé dur est principalement cultivé dans les régions chaudes et sèches, comme dans le sud de la France. La richesse en protéines de nos blés durs est propice à la fabrication de pâtes françaises de qualité. Cette caractéristique est reconnue au-delà de nos frontières puisque 75 % de la production de blé dur est exportée et utilisée par les fabricants de semoule et pâtes du monde entier.
  • triticale cereale

    Le triticale

    Cultivé sur près de 261 000 hectares, la production française de triticale est de 1,22 millions de tonnes. 56% de la récolte est consommée directement à la ferme.
  • cereale avoine

    L'avoine

    Cultivé sur 99 678 hectares, la production française d'avoine est de 391 344 tonnes. 40% de la production est consommée directement à la ferme.
  • panicule riz cereale

    Le riz

    Sur plus de 8 000 variétés de riz, deux grands types dominent : le riz indica, à long grain, léger et non collant et le japonica, à grain rond, plus collant et riche en amidon. Bien que le riz soit cultivé sur tous les continents, près de 90% de la production mondiale provient des moussons d’Asie. En France, 14 000 hectares sont cultivés, majoritairement en Camargue.