Les métiers de la filière | Passion Céréales

Les métiers de la filière

La filière céréalière compte aujourd’hui 500 000 emplois. De l’agriculture, à la boulangerie, en passant par le secteur de l’alimentation animale ou de la chimie du végétale. Les filières céréalières sont aujourd’hui composées d’une variété de métiers et de savoir-faire, historiques ou innovants. Forte de ses nombreux métiers, elle offre aujourd’hui des opportunités d’emplois souvent méconnues.

Dossier

Conseiller bancaire en clientèle agricole

Investi d’une fonction à la fois technique et commerciale, le conseiller bancaire dédié à la clientèle agricole est en charge d’un portefeuille composé exclusivement d’agriculteurs. La particularité de ce métier – par rapport au chargé de clientèle « généraliste » – réside dans la relation approfondie que le conseiller entretient avec chaque client. De l’installation à la retraite, il suit l’agriculteur sur toute sa vie, tant au niveau de ses activités professionnelles que sur les aspects privés et patrimoniaux.

Voir la suite
Dossier

Le métier de Journaliste de l’agriculture et de l’alimentation

La montée en puissance des enjeux de société liés aux questions agricoles et alimentaires a considérablement élargi le champ de compétences et d’intervention des journalistes agricoles. L’intitulé de « Journaliste de l’Agriculture et de l’Alimentation », qui désigne aujourd’hui ces professionnels spécialisés, reflète la modernité de ce métier d’expertise et de passion.

Voir la suite
Dossier

Agriculteur multiplicateur de semences

Professionnels passionnés et dépositaires d’une grande technicité agronomique, les « agriculteurs multiplicateurs de semences » sont le maillon central d’une chaîne de production végétale stratégique pour le secteur agroalimentaire français et, au-delà, pour affronter les défis alimentaires mondiaux.

Voir la suite
Dossier

Le métier de biscuitier

Galettes, sablés, petits-beurres, cakes, madeleines, crêpes, boudoirs... La France compte 80 familles de biscuits et gâteaux dont les recettes sont souvent associées à une ville ou une région. Aliments céréaliers par nature, ils forment un pan entier de notre patrimoine culinaire auquel les biscuitiers consacrent leur savoir-faire, entre tradition et innovation.

Voir la suite
Dossier

Le métier de riziculteur et rizier

Activités emblématiques du sud de la France, la production et la transformation du riz se concentrent en Camargue et sur des terres agricoles voisines du delta du Rhône. Les métiers de riziculteur et de rizier forment les deux faces d’une profession qui cultivent et valorisent une céréale aux multiples facettes sur un territoire méditerranéen dont l’écosystème et les caractéristiques pédoclimatiques sont uniques en France métropolitaine.

Voir la suite
Dossier

Le métier de meunier

Dans un pays où le pain et la pâtisserie sont au cœur du modèle alimentaire, le meunier est un maillon central de la chaîne alimentaire quotidienne des Français. Loin des images d’Épinal et des comptines pour enfants, le meunier d’aujourd’hui est un expert dont la mission est de produire des farines dont la qualité répond aux exigences des utilisateurs professionnels et adaptées aux goûts des consommateurs.

Voir la suite
Dossier

Le métier de brasseur

Loin d’être une science exacte, la fabrication de la bière est avant tout un art où le savoir-faire et l’expérience du brasseur jouent un rôle déterminant pour élaborer un produit soumis à des phénomènes biochimiques et moléculaires complexes et variables. Ce défi quotidien fait de la brasserie un métier passionnant pour celles et ceux qui l’exercent et qui prennent plaisir à régaler les amateurs de mousse fraîche.

Voir la suite
Dossier

Le métier d'amidonnier

L’amidon est présent en tant qu’ingrédient dans de multiples applications alimentaires et industrielles. Il est extrait de végétaux par des professionnels spécialisés : les amidonniers, aussi appelés « fabricants des produits amylacés ». Au cœur des métiers de l’amidonnerie, l’opérateur de process représente le trait d’union entre la matière première végétale et la vaste gamme d’ingrédients issus des céréales qui jouent des rôles clés dans la vie quotidienne.

Voir la suite
Dossier

Ingénieur de recherche

La filière céréalière et, plus largement, le secteur agricole sont des terrains d’innovation où la recherche appliquée et les métiers d’ingénierie jouent un rôle central. Les ingénieurs de recherche y exercent leurs compétences à travers de multiples spécialités et dans différents contextes. Au-delà de son expertise, l’Ingénieur de recherche est également un homme ou une femme de communication, au contact du monde agricole et de l’environnement scientifique, économique et sociétal de la filière céréalière.

Voir la suite
Dossier

Technico-commercial ou conseiller agronomique préconisateur

Trait d’union avec les agriculteurs, la fonction « technico-commerciale » des organismes collecteurs connaît une forte évolution, marquée par un renforcement des compétences agronomiques et par la montée en puissance des enjeux technologiques, réglementaires et environnementaux.

Voir la suite