Les métiers de la filière | Passion Céréales

Les métiers de la filière

La filière céréalière compte aujourd’hui 500 000 emplois. De l’agriculture, à la boulangerie, en passant par le secteur de l’alimentation animale ou de la chimie du végétale. Les filières céréalières sont aujourd’hui composées d’une variété de métiers et de savoir-faire, historiques ou innovants. Forte de ses nombreux métiers, elle offre aujourd’hui des opportunités d’emplois souvent méconnues.

Dossier

le métier de Data Scientist

Les outils mathématiques et statistiques jouent un rôle important dans l’agriculture du 21e siècle. Particulièrement pour l’univers du végétal, dont les progrès s’appuient sur des modèles capables d’aider les cultures à s’adapter aux évolutions climatiques et à se défendre contre leurs agresseurs. En tant que spécialiste des données, le "Data Scientist" occupe une fonction clé au sein des équipes de recherche. Sa mission ? Utiliser un nombre quasi infini de données – ou « données massives » – pour faire avancer la science et créer de la valeur-ajoutée agronomique.

Voir la suite
Dossier

Boulanger

Chaque jour, 12 millions de personnes poussent la porte d’une des 34 000 boulangeries-pâtisseries de France métropolitaine... Au-delà des promesses associées aux arômes de pain chaud et de viennoiseries, le boulanger est celui qui fait vivre le lien affectif, symbolique et social que les Français entretiennent avec le pain. Ce métier profondément ancré dans l’imaginaire collectif bénéficie de formations d’excellence et offre de belles opportunités professionnelles.

Voir la suite
Dossier

Le métier de malteur

Indispensable à la fabrication des bières et whiskies mais aussi utilisé dans d’autres recettes, le malt est une céréale – généralement de l’orge – que l’on a fait germer pour lui permettre de fermenter et de délivrer certains arômes, couleurs et saveurs. Le malteur est à la fois un industriel et un façonnier proche de l’art du « maître de chais » : il dispose d’un savoir-faire approfondi pour maîtriser toutes les subtilités du process et pour répondre aux attentes spécifiques des marques de boissons dont il élabore l’ingrédient majeur.

Voir la suite
Dossier

Formulateur en nutrition animale

Premier maillon de la filière élevage, le fabricant d’aliments pour animaux est un interlocuteur privilégié du monde céréalier, qui fournit 50 % de la matière première mise en œuvre par ce secteur. Le formulateur y occupe une fonction clé, investie d’un triple enjeu : adapter la composition de l’aliment aux besoins de chaque animal, aux matières premières disponibles ainsi qu’aux exigences techniques et économiques de l’éleveur.

Voir la suite
Dossier

Chef de silo

À l’interface du monde agricole et des professions utilisatrices, le « chef de silo » est le premier maillon d’une chaîne de valeur regroupant les activités de collecte, de stockage, de commercialisation et de transport des céréales. Il contribue à la valorisation des céréales et à la sécurisation des approvisionnements en céréales pour les utilisateurs et les consommateurs.

Voir la suite
Dossier

L'agriculteur

A partir des semences obtenues grâce aux sélectionneurs et aux semenciers, l’agriculteur cultive différentes céréales qu’il va récolter en respectant le cycle de la plante. L’agriculteur va par la suite livrer sa récolte à des coopératives ou à des négociants qui la stockent.

Voir la suite
Dossier

Les métiers de la première transformation

Une fois vendus, les grains vont subir une première transformation : le blé tendre devient farine, le blé dur semoule, l'orge malt...Puis une seconde transformation s'opère pour obtenir les produits de consommation courante : pains, pâtes, bière, biscuits... A chaque transformation du grain, correspond un métier.

Voir la suite