Du pain sur ordonnance | Passion Céréales

Pain G-NUTRITION   © Cérélab

Actualité

Du pain sur ordonnance

La Sécurité sociale vient d’ajouter une référence inédite sur la liste des produits remboursés sur prescription médicale : du pain brioché. Signe particulier, cet aliment à haute valeur ajoutée nutritionnelle est destiné à lutter contre les carences en protéines, vitamines et minéraux chez les personnes âgées.

Comment prévenir les risques de dénutrition chez les seniors en leur apportant un aliment à la fois adapté à leurs besoins nutritionnels et agréable à consommer au quotidien ? Pour résoudre cette équation, les équipes du centre de recherche appliquée Cérélab®, basé à proximité de Dijon (Côte-d’Or), ont eu l’idée d’utiliser le pain comme vecteur de supplémentation alimentaire à la place des boissons, poudres et autres comprimés traditionnellement utilisés. C’est ainsi qu’à l’issue de plusieurs année de travaux le pain G-Nutrition® a vu le jour.* Présenté en portion individuelle de 65 g, il contient des nutriments ciblés : des protéines pour éviter la perte de masse musculaire, du sélénium pour lutter contre le vieillissement des cellules, de la vitamine D pour renforcer les os, des vitamines B12, B6 et B9 pour alimenter le système immunitaire et des fibres pour favoriser le transit.

Retrouver le plaisir de se nourrir

Comme l’explique Laura Halupka, responsable Cérélab®, « nous avons choisi d’utiliser le pain comme vecteur de supplémentation car ce produit possède de multiples avantages. En premier lieu culturel : c’est un aliment familier qui fait partie des habitudes de consommation quotidiennes. Ensuite, le pain est un produit d’agrément que l’on mange à la main, c’est un critère important, et que l’on peut utiliser de différentes manières : en tartine, en accompagnement, trempé dans une boisson chaude… Enfin, le pain favorise la prise d’autres aliments, comme la confiture ou le fromage, qui contiennent des nutriments intéressants. Le pain G-Nutrition® offre ainsi une approche "démédicalisée" de l’alimentation et favorise le retour au plaisir de manger que certaines personnes âgées peuvent avoir oublié. »

Lancé en 2014, le pain G-Nutrition® était initialement distribué dans les établissements hospitaliers et de retraites mais n’était pas encore accessible aux personnes à domicile. Sa récente inscription sur la liste des produits de santé remboursables sur ordonnance et sa mise en place, depuis le 31 octobre 2018, dans les pharmacies le rend désormais largement disponible, sachant qu’il doit être prescrit par un médecin.

* Fruit d’un partenariat public-privé, le pain G-Nutrition® a été développé avec le soutien du pôle de compétitivité Vitagora. Ce produit contribue à la lutte contre la dénutrition chez les seniors qui est un enjeu de santé publique inscrit dans le Programme National Nutrition Santé (PNNS).

 

Contacter l'auteur