Les céréales à l'honneur en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Grand Est | Passion Céréales

Un engagement durable en régions programme France 3 / France bleu   © Passion Céréales / Engagement durable en régions

Actualité

Les céréales à l'honneur en Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Grand Est

Du 22 février au 7 mars 2021, les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur France 3 et France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durable.

3 PORTRAITS, 3 ENGAGEMENTS PAR REGION

Dans chacune des régions Ile-de-France, Centre-Val de Loire et Grand Est, trois acteurs de la filière mettent en avant leurs engagements pour toujours plus de durabilité.

  • Les producteurs des trois régions mettent en lumière une diversité d’initiatives : plantation de haies entre les parcelles pour préserver la biodiversité en Ile-de-France, recherche sur les variétés les plus adaptées au changement climatique en Centre-Val de Loire, utilisation de stations météos pour une agriculture de précision en Grand Est.
  • Au niveau de la collecte et de la transformation : réduction de l'émission de CO2 par l'utilisation du transport fluvial par des organismes stockeurs en Ile-de-France et en Grand Est, stockage durable chez un agriculteur engagé dans filière CRC (Culture Raisonnée Contrôlée) en Centre-Val de Loire.
  • Mais c’est aussi au niveau de la première transformation des céréales que les acteurs se distinguent : approvisionnement en céréales locales pour un meunier en Ile-de-France, réutilisation de l'eau dans une malterie en Centre-Val de Loire, utilisation d'une orge bas-carbone par un malteur en Grand Est.

Des exemples variés et vivants d’hommes et de femmes engagés pour la durabilité de la filière céréalière française.

A VOS POSTES, DE TV ET DE RADIO !

Téléspectateurs de France 3 ou auditeurs de France Bleu des régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Occitanie, vous aurez c’est certain l’occasion de découvrir ces 3 témoignages du 22 février au 7 mars 2021.

  • Sur France 3 : du lundi au vendredi à 19h25 puis 20h12, et le week-end à 19h05 puis 19h25.
  • Sur France Bleu : du lundi au vendredi, deux fois par jour, entre le journal de 7h et de 8h puis entre le journal de 8h et de 9h.

 

En Ile-de-France

 

 

 

En Centre-Val de Loire

 

 

 

En Grand Est

 

 

 

Contacter l'auteur