La bière maison, une idée toute fraîche | Passion Céréales

   © Fotolia

Actualité

La bière maison, une idée toute fraîche

Après la pâtisserie, le pain ou les yaourts, l’engouement pour le « fait maison » s’étend à des domaines plus inattendus, comme la bière. Les kits à base de céréales, orge en tête, permettent à chacun de se transformer facilement en brasseur amateur.

Les kits de bière prêts à l’emploi sont un produit en pleine effervescence. Surfant sur une tendance de fond (le plaisir de partager des produits festifs que l’on a réalisés soi-même),  ce concept d’origine américaine commence à prendre mousse dans de nombreux pays, notamment en France et en Belgique. L’un de ces kits a même été distingué par un Grand prix de l’innovation, lors du 50e Salon International de l’agroalimentaire (Sial).

Les amateurs de bière y trouvent les matières premières et le matériel nécessaire pour réaliser de douze à trente litres de leur boisson préférée : les céréales à levure (principalement de l’orge germée appelée « malt ») et le houblon pour le premier brassin, mais aussi une canne de soutirage, un thermomètre ou encore une cruche de fermentation en verre...

Côté technique, rien de plus simple, à condition que l’on respecte le cycle naturel de fabrication du breuvage. Ainsi, selon que l’orge maltée soit liquide, en poudre ou en grain, il faudra compter de 2 à 8 heures de préparation et, dans tous les cas, une indispensable phase de fermentation d’une dizaine de jours avant la mise en bouteille et la dégustation.

Ces produits se déclinent en plusieurs variétés (bière blonde, belge, épicée, aux agrumes, légère...) et en versions adaptées à l’expérience du brasseur amateur, débutant ou confirmé. Une façon originale de convier à sa table des céréales… que l’on consommera avec toujours autant de plaisir mais, dans ce cas, avec modération.

Contacter l'auteur