Le tour du monde des moissons | Passion Céréales

   © Christophe Dequidt

Actualité

Le tour du monde des moissons

Passionné d’agriculture, Christophe Dequidt a parcouru le monde avec sa femme Sylvie pour voir comment se déroulent les moissons de blé aux quatre coins du globe : Afrique du Sud, Chili, Danemark, Inde, Maroc, Ukraine, Canada… En l’espace de 13 mois seulement, le couple a participé à 18 moissons céréalières sur les cinq continents. De quoi glaner suffisamment de témoignages, de chiffres et de photos pour publier, à son retour, un livre-témoignage.

Petit-fils de paysan et diplômé de l'Institut des hautes études de droit rural et d'économie agricole, Christophe Dequidt évoluait depuis 35 ans dans le secteur agricole et agroalimentaire quand il a ressenti le besoin d’aller au plus proche du terrain. En quête d’un « grand projet », il se lance avec sa femme ce pari fou : vivre les moissons autour du monde.

« Au départ, nous voulions voir vendanges et moissons, mais nous nous sommes rapidement rendu compte qu’en un an cela n’était pas possible ! Nous avons donc opté pour les céréales et particulièrement pour le blé, car c’est l’une des céréales les plus consommées dans le monde et parce qu’elle est à l’origine du pain, dont la dimension symbolique est très importante », explique Christophe Dequidt.

Après deux ans de travail et l’appui d’une dizaine d’entreprises agricoles françaises et de leurs réseaux, le voyage commence en novembre 2014. Au terme des 13 mois qu’aura durée l’aventure, le couple aura vécu 18 moissons, traversé les 5 continents et fait plus de 400 rencontres.

Une expérience passionante et riche d'enseignements qu'ils partagent dans un premier livre sous la forme d’un rapport de voyage, avec plus de 360 photos et les témoignages de 18 agriculteurs céréaliers. Un second livre est également en préparation, « plutôt sous la forme d'un rapport d’étonnement, dans lequel nous livrerons nos premières conclusions et donnerons la parole à des experts internationaux »

Le tour du monde des moissons en chiffres

  • 18 pays visités sur les cinq continents
  • 83 vols en avion, soit l’équivalent de 3,5 tours de la Terre et 140 000 km parcourus
  • 413 rencontres professionnelles
  • 4 500 photos prises

A découvrir

 

Edition France Agricole

Prix public TTC : 39 €

210 x 297 mm

320 pages

ISBN : 9791090213579

Disponible à la FNAC, dans les relais Hachette, au Furet du Nord et sur le site www.lagalerieverte.com

 

 

 

Contacter l'auteur