Les céréales à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne et en Occitanie ! | Passion Céréales

Minute Céréales, programme France 3 / France bleu   © Minute Céréales

Actualité

Les céréales à l’honneur en Bourgogne-Franche-Comté, en Bretagne et en Occitanie !

Du 7 au 20 septembre 2020, les professionnels des céréales vous donnent rendez-vous chaque jour sur France 3 et France Bleu, pour présenter leurs engagements en termes de développement durables.

3 PORTRAITS, 3 ENGAGEMENTS PAR REGION

Dans chacune des régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Occitanie, trois acteurs de la filière mettent en avant leurs engagements pour toujours plus de durabilité. 

Les producteurs des trois régions mettent en avant une diversité d’initiatives : du désherbage mécanique en Bretagne, l’usages des nouvelles technologies pour produire mieux en Bourgogne-Franche-Comté ou encore l’épandage de compost pour limiter le recours aux engrais de synthèse en Occitanie.

Au niveau de la collecte et de la transformation, c’est une collecte très locale que mettent en avant les minoteries en Bretagne et en Occitanie. Le collecteur de Bourgogne-Franche-Comté présente quant à lui une stratégie permettant de lutter contre les nuisibles présents lors du stockage des grains (rongeurs, pigeons, qui peuvent détériorer les grains) grâce à l’effarouchement par des rapaces.

Mais c’est aussi au niveau de l’agroalimentaire que les acteurs se distinguent :  stratégie zéro déchet pour une maison de pain d’épices en Bourgogne-Franche-Comté, création de marque locale de pâtes et de riz pour une coopérative occitane et en Bretagne, terre d’élevage par excellence, transformation des céréales en aliments de qualité pour les animaux d’élevage.

Des exemples variés et vivants d’hommes et de femmes engagés pour la durabilité de la filière céréalière française !

 

En Bretagne

 

 

 

En Bourgogne-Franche-Comté

 

 

 

En Occitanie

 

 

 

A VOS POSTES, DE TV ET DE RADIO !

Téléspectateurs de France 3 ou auditeurs de France Bleu des régions Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne et Occitanie, vous aurez c’est certain l’occasion de découvrir ces 3 témoignages du 7 au 20 septembre 2020.

  • Sur France 3 : du lundi au vendredi à 19h25 puis 20h12, et le week-end à 19h05 puis 19h25.
  • Sur France Bleu : du lundi au vendredi, deux fois par jour, entre le journal de 7h et de 8h puis entre le journal de 8h et de 9h.

 

 

Contacter l'auteur