Les qualités des céréales font l’unanimité après le confinement | Passion Céréales

Consommation de produits céréaliers pendant le confinement   © Adobe stock Nitr

Actualité

Les qualités des céréales font l’unanimité après le confinement

Interrogés en juillet, les Français sont un sur cinq (21%) à avoir consommé davantage de produits céréaliers pendant le confinement. Une nouvelle habitude que 63% souhaitent conserver dans les mois à venir. Les Français plébiscitent les qualités pratiques, nutritives et plaisir des produits céréaliers : simples à préparer (95% des répondants), nourrissants (95%), faciles à trouver en magasin (94%), rapides à préparer (94%) et agréables à consommer (94%).

« Lors de cette période de confinement, le regard que nous portons sur les produits céréaliers a changé. Nous avons pris conscience de leur importance dans notre alimentation, des innombrables façons de les consommer (pâtes, pain, gâteaux…) et de la forte mobilisation de toute la filière pour assurer la qualité des aliments, et ce, en quantité suffisante », explique Philippe Dubief, Président de Passion Céréales

 

Les Français très attachés aux céréales et à leurs qualités pratiques, nutritives et plaisir

Les personnes qui ont répondu au sondage ont très largement plébiscité les qualités pratiques, nutritives et plaisir des céréales.

Parmi les qualités les plus reconnues on trouve notamment :

  • simples à préparer (pour 95 % des répondants),
  • nourrissants (95 %),
  • faciles à trouver en magasin (94 %),
  • rapides à préparer (94 %)
  • agréables à consommer (94 %).

Les aspects pratiques des céréales sont encore davantage appréciés par les plus jeunes (18-24 ans). En effet, ils sont 56 % à déclarer que les produits céréaliers sont "très faciles à trouver en magasin" et 54 % qu’ils sont "très simples à préparer".

94 % des répondants ont jugé que les produits céréaliers sont importants pour l’économie et l’agriculture françaises, signe que les Français ont conscience du rôle joué par la filière céréalière. Au total, elle représente plus de 17 milliards d’euros de valeur ajoutée chaque année et génère 444 000 emplois directs en France.

 

Les produits céréaliers, indispensables de l’alimentation des Français pendant le confinement

Les produits céréaliers sont les premiers produits cités comme indispensables par les Français pendant le confinement.

 Ces derniers ont été particulièrement essentiels pour :

  • les personnes de moins de 35 ans (34% les ont cités en premier),
  • les familles avec enfants (31 %).

Un engouement qui s’explique sans doute par les qualités pratiques et nutritives des céréales, qui rendent la consommation des céréales facile, rapide et bénéfique. D'ailleurs, 7 Français sur 10 ont consommé des céréales au moins une fois par jour pendant le confinement, et près de 4 sur 10 (36 %) en ont consommé à chaque repas. 

 

De nouvelles habitudes de consommation 

1 Français sur 5 (21 %) a déclaré avoir consommé davantage de produits céréaliers pendant le confinement.

Encore une fois, les jeunes et les familles avec enfants sont surreprésentés :

  • 31% parmi les répondants de moins de 35 ans
  • 28% dans les familles avec enfants.

Bonne nouvelle : parmi les personnes qui ont consommé davantage de produits céréaliers pendant le confinement, 63 % souhaitent conserver cette nouvelle habitude dans les prochains mois.

 

 

Attachement des Français aux produits céréaliersTop 5 des qualités des produits céréaliersLes produits céréaliers sont importants pour l'économie et l'agriculture1 Français sur 5 a mangé davantage de céréales pendant le confinementDe nouvelles habitude de consommation des céréales pour l'avenir

 

 

 

 

 

Contacter l'auteur