MonChamp.fr, une troisième année d'échanges entre élèves de primaire et agriculteurs commence | Passion Céréales

Une classe participant à MonChamp.fr   © Passion Céréales

Actualité

MonChamp.fr, une troisième année d'échanges entre élèves de primaire et agriculteurs commence

MonChamp.fr, plateforme d’échanges unique en France, a été créé par Passion Céréales. Ouverte à tous les agriculteurs possédant au moins un champ de céréales, elle met en relation des professionnels de l’agriculture et des élèves des classes de CM1 à la 6ème. Une formidable opportunité pour les enfants de comprendre, découvrir et se passionner pour l’univers du monde agricole. Pour cette nouvelle année scolaire, MonChamp.fr a plus que jamais besoin des agriculteurs pour répondre aux demandes des classes, nombreuses à s’inscrire depuis le mois de juin, suite à l’engouement des élèves l’an passé.

Monchamp.fr, un succès renouvelé depuis 2 ans.

Après 2 ans de fonctionnement, MonChamp.fr est une réussite pour les classes tant auprès des enseignants que des élèves, et les agriculteurs. Le nombre de participants a presque doublé entre 2018 et 2019. La plateforme MonChamp.fr, par son originalité, permet aux enseignants d’ouvrir les fenêtres de leur classe sur le monde agricole, aux élèves de découvrir, comprendre l’univers de l’agriculture et aux agriculteurs d’expliquer la vitalité de la nature et leur métier. Ainsi, 124 jumelages ont rapproché classes et agriculteurs pour cette année passée 2018/2019. Aux quatre coins de la France, des relations uniques et originales ont été établies.

Durant toute cette année scolaire, plus de 2 600 élèves ont vécu au rythme des labours, des semis, des premières pousses, des moissons, … en partageant en temps réel via la plateforme :

  • Plus de 2 000 messages sur les fils de discussion, le double de l'année précédente
  • Plus de 1 000 photos échangées, + 80% versus l’an dernier
  • Sans oublier la vingtaine de rencontres en classe ou chez l’agriculteur
  • Sans compter les échanges par webcams, les vidéos, les envois postaux de graines pour réaliser des semis, …

Nouveauté 2019 !  MonChamp.fr facilite son accessibilité en devenant mobile via sa présence sur PlayStore et sur AplpeStore.…

Agriculteurs, rejoignez pour cette rentrée Monchamp.fr

C’est le moment de vous inscrire sur MonChamp.fr, un moyen simple de contribuer à son échelle à une communication positive sur le métier d’agriculteur. Après une 2ème année de succès, les classes sont déjà nombreuses à s’inscrire et MonChamp.fr a besoin d’agriculteurs pour répondre à leurs demandes.

Tous peuvent s’inscrire dès à présent, quel que soit leur profil. Seule condition ? Cultiver des céréales (blé tendre, blé dur, orge, maïs, riz). Car MonChamp.fr n’est pas uniquement ouvert aux cultivateurs et de nombreux éleveurs-polyculteurs peuvent s’inscrire, pour parler de la relation entre leurs animaux et les cultures qui les nourrissent. Une occasion unique de faire découvrir aux enfants les métiers de l’agriculture, à travers des moments d’échanges privilégiés, dynamiques, interactifs et aux multiples facettes.

Baniere-Monchamp;fr

Monchamp.fr, comment ça marche ?

À la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme MonChamp.fr et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs aux enseignants de CM1, CM2 et 6e et à leurs élèves, qui n’ont plus qu’à choisir le champ qui leur plait.

Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champ, ses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur, tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires. Si cela est possible, en fin d’année, une rencontre est organisée sur l’exploitation ou en classe pour se voir « en vrai ».

Toujours plus loin, des vidéos peuvent être publiées sur la plateforme, l’occasion pour les agriculteurs decapter sur le vif des instants de leur quotidien aux champs, et pour les élèves d’envoyer à leur agriculteur des supports vidéo réalisés en classe.

 

Ce sont les participants qui en parlent le mieux

Paroles d’agriculteurs

  • « Très bon programme à renouveler et faire connaître, je vais m'y employer ! »
  • « Très bonne initiative. On manque de communication dans notre métier et les élèves ont soif de découvrir comment on travaille. Il faut développer ce genre de communication. ».
  • « Une très belle expérience humaine. Ce projet donne du sens à l'apprentissage des enfants et leur fait découvrir un métier. Ils sont curieux, attachants et reconnaissant du temps qu'on leur accorde. »

Paroles d’enseignants :

  • « Ce fut une expérience très riche, humainement, techniquement, pédagogiquement. Les élèves ont beaucoup appris, et garderont des connaissances acquises même s'ils ne se sont pas rendus compte qu'ils apprenaient. Merci encore pour cette initiative ! »
  • « Projet très positif. Les élèves ont aimé avoir des nouvelles de l'agriculteur et lui écrire. Le rencontrer a été instructif et très plaisant. »
  • « Super génial, les enfants et moi-même en sommes sortis ravis et enrichis »

 

Contacter l'auteur