Vacances gourmandes... en Bretagne : les galettes de sarrasin | Passion Céréales

   © © alain wacquier - Fotolia.com

Actualité

Vacances gourmandes... en Bretagne : les galettes de sarrasin

Les galettes de sarrasin font partie des incontournables étapes gourmandes en Bretagne. C’est dans cette région qu’est apparue en France, au 16e siècle, la culture du sarrasin, également appelé « blé noir ». Source naturelle de protéines et de calcium, sa farine est l’ingrédient de base des authentiques galettes bretonnes.

Avant d’arriver dans nos assiettes sous forme de crêpes salées ou de galettes, le sarrasin serait originaire de la Sibérie et de la Mandchourie. Importé lors des Croisades, il se propage en Allemagne puis conquiert le reste de l’Europe, notamment sous l’impulsion d’Anne de Bretagne. Le sarrasin n’est pas une céréale au sens botanique du terme mais il est considéré comme tel car ses graines sont consommées. En France, il est aujourd’hui principalement cultivé en Bretagne et en Auvergne, grâce à leur climat tempéré et à la qualité de leurs terroirs. Le sarrasin permet de produire une farine légèrement piquetée de noir en raison de l’akène gris présent dans la plante, d’où son surnom de blé noir. Depuis une trentaine d’années, des producteurs et des meuniers réunis au sein de l’association Blé Noir Tradition Bretagne ont mis en commun leur savoir-faire pour relancer la culture du blé noir en France.

Un inépuisable support de créativité

Le blé noir inspire ses promoteurs. Chaque partie de la Bretagne revendique sa propre recette de la galette de sarrasin. En Bretagne orientale, la galette est exclusivement préparée à partir de sarrasin, d’eau, de farine, de sel. Il en ressort une pâte plutôt épaisse avec de petits trous à sa surface. Côté Bretagne occidentale, l’adjonction d’œufs, de lait et de farine de froment donne une pâte plus fine et plus homogène. Longtemps, la galette de blé noir, sans autre garniture, constituera la base de l’alimentation des Bretons. De nos jours, garnies de saucisses, de jambon, de fromage, de pommes de terre ou d’œufs, les galettes de sarrasin rivalisent d’imagination et d’alliances, parfois audacieuses, pour le plaisir des papilles des petits et des grands.

En savoir plus sur la filière céréalière en Bretagne : www.bretagne.passioncereales.fr

Contacter l'auteur