© Passion Céréales

Actualité

Vacances gourmandes... en Pays de la Loire : les biscuits nantais

Les Pays de la Loire se positionnent comme la 3e région française productrice de blés biscuitiers. Le blé tendre donne dans le bassin nantais sa pleine mesure au travers d’une production de célèbres biscuits qui se sont invités dans les cartables des écoliers et ne cessent de composer leurs goûters... même en vacances.

A l’origine, les biscuits étaient des galettes cuites deux fois (bis-cuits). On les repassait au four après démoulage pour les rendre plus secs et garantir ainsi une meilleure conservation. Aujourd’hui, pour faire des biscuits fermes et croquants, plus que la cuisson, c’est le choix du blé tendre qui s’impose. Le blé tendre, et plus précisément le blé biscuitier, a historiquement fait le bonheur des Pays de la Loire et de toute une industrie nantaise de la transformation. C’est ainsi que Petit Beurre ou Choco BN, devenus les fleurons de la biscuiterie nantaise, constituèrent à leurs débuts la ration de base du marin et du soldat avant de devenir au fil des années les emblématiques goûters des écoliers.

De la ration militaire au goûter plaisir  des enfants
C’est en 1846 que le groupe LU (Lefèvre-Utile) commence à fabriquer et à commercialiser des produits à base de céréales dont le célèbre Petit Beurre. A l’origine, ces galettes étaient destinées aux marins du port de Nantes, se substituant aux biscuits anglais ou biscuits de mer. Également implantée dans la région nantaise en 1896, la Biscuiterie Nantaise (BN) acquiert une renommée internationale dès 1914 avec la fabrication du pain de guerre pour les soldats du front. Puis en 1922, son casse-croûte BN sera l’un des aliments constitutifs du régime alimentaire de l’ouvrier. En 1933, le Choco Cas’Croûte, avec sa nouvelle couche de chocolat intercalée, posera les bases de ce qui deviendra en 1952 l’un des incontournables biscuits du goûter, le célèbre « Choco BN ». De la ration militaire originelle au biscuit plaisir d’aujourd’hui, les biscuitiers nantais ont su marier tradition et créativité afin de renouveler sans cesse les pauses gourmandes des écoliers et de leurs parents.

 

En savoir plus sur la filière céréalière en Pays de la Loire : www.pays-de-la-loire.passioncereales.fr

Contacter l'auteur