Vient de paraître CERES n°6, l’imaginaire des céréales | Passion Céréales

Nouveau numéro du mook Cérès   © Passion Céréales / Menu Fretin

Actualité

Vient de paraître CERES n°6, l’imaginaire des céréales

Edition de Menu Fretin, Cérès est la première revue consacrée à l’imaginaire des céréales, à leurs cultures et leurs usages. Le nouveau numéro vient de paraître.

L’étymologie du mot céréale, vient du nom de la déesse de l’Agriculture : Ceres. Depuis la nuit des temps, le blé, le maïs, l’orge, le riz, mais aussi l’avoine et le millet ont constitué la base de l’alimentation de l’humanité. Les céréales font plus que nourrir les hommes. Elles façonnent les paysages, nous lient au cycle des saisons, rapprochent le citadin du paysan, et créent les marqueurs d’une identité partagée, qu’il s’agisse du pain, de la bière, des biscuits ou des pâtes. Quand nous consommons des produits céréaliers, c’est aussi cela que nous consommons : un imaginaire, des rites et des pratiques issus de plusieurs millénaires de tradition et d’invention, et qui font aujourd’hui partie de notre patrimoine commun.

 

Ce sixième numéro de Cérès explore à nouveau de nombreuses facettes des céréales, qui recèlent un incroyable potentiel culinaire mais également et surtout culturel.
Ce mook (magazine-book), édité par Menu Fretin avec le soutien de Passion Céréales, est disponible en librairie à partir de fin novembre 2020.

 

Au sommaire du n°6

Mille feuilles ; Du pain sur la tranche ; Bao Bang ! ; Le capital des gaudes ; Fermentation confinée ; Menu rouge et vie en rose ; Alexandre Gauthier, les moissons du chef ; L’après-midi d’une faune ; Abécédaire féminin et céréalier ; La place des femmes dans l’univers de la bière ; Un gâteau pour la route ; Monsieur Stock ; Kig ha farz ; Une babka en encas ; Le maïs, la graine magique ; Cassons les croûtes ; Le seigle, une céréale méconnue ; Carte mémoire ; Recettes faciles à la semoule de blé dur ; Le mot de la faim.

 

En bref 

À paraître fin novembre 2020
160 pages - Format 210 x 280 mm
Prix unitaire : 24€

Disponible ici à la commande

 

Dans la même collection

Ceres n° 1 - 2015
Ceres n° 2 - 2016
Ceres n° 3 - 2017
Ceres n° 4 - 2018
Ceres n° 5 - 2019

 

Contacter l'auteur