Vivre la moisson aux côtés d'un agriculteur | Passion Céréales

   © La Chaîne Agricole

Actualité

Vivre la moisson aux côtés d'un agriculteur

Depuis toujours, les moissonneuses fascinent et impressionnent à l’heure des moissons et de nombreuses personnes les observent depuis le bord de la route. David Forge, agriculteur en Indre et Loir permet aujourd’hui à ces curieux d’en savoir plus grâce au site Moissonneuse.fr.

Comment vous est venue l’idée du site Moissonneuse.fr ?

L’idée n’est pas complètement de moi. Nous étions plusieurs agriculteurs sur Twitter à proposer au public de prendre place au sein de nos moissonneuses, sur le siège du co-pilote, pour leur faire découvrir la moisson. A moins de suivre tous ces agriculteurs sur Twitter, il est difficile d’en trouver un près de chez soi, j’ai donc créé ce site pour ceux qui sont prêts à partager leurs moissons. Cela leur donne plus de visibilité.

Comment ça fonctionne ?

Les agriculteurs ont juste à s’inscrire en créant un compte avec leur email et un mot de passe. Il faut ensuite qu’ils remplissent quelques informations : un titre et une description de leur moisson, ce qui sera récolté et à quelles dates approximatives et enfin leurs coordonnées géographiques. Cela permet ainsi au public intéressé de retrouver des moissonneuses à proximité de chez eux. Ils n’ont alors plus qu’à s’inscrire pour envoyer un email à l’agriculteur afin de fixer un rendez-vous !

Quelles sont les réactions des personnes qui sont déjà montées au sein de ta moissonneuse ?

Il y a d’abord un effet spectaculaire lié à la moissonneuse, c’est une véritable attraction. Les personnes nous posent ensuite de nombreuses questions sur le fonctionnement, mais aussi sur le cycle des plantes, notre métier, etc. Finalement, ça permet de créer une petite sphère où on aborde de nombreux sujets, pour moi c’est vraiment un espace de dialogue privilégié.

Que peut-on souhaiter à moissonneuse.fr ?

Beaucoup de visiteurs. Quand on voit le nombre de personnes qui attendent pour monter dans une moissonneuse-batteuse à l’arrêt lors du Salon de l’Agriculture, on espère en avoir au moins autant dans nos moissonneuses en action ! C’est important aujourd’hui pour nous agriculteurs de pouvoir expliquer nos métiers et de refaire ainsi un lien avec l’alimentation de notre quotidien.

 

Plus d'informations sur http://moissonneuse.fr

 

Contacter l'auteur