09 octobre 2023

Intercéréales renouvelle la Grande Brasserie en région Hauts-de-France

Lionel Deloingce, vice-président d’Intercéréales et Luc Vermersch, président du Comité Régional Grandes Cultures des regions Hauts-de-France ont accueilli vendredi dernier les invités de la Grande Brasserie.

Un évènement réunissant les professionnels de la filière céréalière (agriculteurs, collecteurs et transformateurs), les élus locaux, les associations, les ONG, les journalistes, pour partager ses enjeux : emplois et attractivité des métiers, compétitivité, décarbonation, logistique, export, économie régionale ou encore évolution des attentes des consommateurs et des citoyens.

A cette occasion, les participants ont pu visiter la brasserie Saint-Germain avant de se rendre au Lycée Professionnel Savary-Ferry d’Arras pour déguster un menu composé de produits céréaliers. Connu pour sa convivialité, la région Hauts-de-France ne manque pas de spécialités culinaires qui font la part belle aux céréales. Les Hauts-de-France sont la 2ème région productrice de céréales et aussi la première région productrice de blé tendre, elle compte pour près de 20 % de la production française.
 

Visite de la brasserie Saint-Germain
Visite de la brasserie Saint-Germain | Ⓒ Intercéréales
Déjeuner à base de produits céréaliers
Déjeuner à base de produits céréaliers | Ⓒ Intercéréales

La filière céréalière contribue fortement au maintien du dynamisme et de la vitalité des territoires, 86 500 personnes travaillent quotidiennement en relation avec les métiers de la production, de la collecte, du négoce, de la première transformation et deuxième transformation.

Située au carrefour de 3 grands bassins de consommation : Paris, Bruxelles et Londres, la région est idéalement située, elle bénéficie également d’une importante façade maritime lui permettant d’exporter, via le port de Dunkerque, céréales et produits céréaliers vers l’Europe, l’Asie et Afrique du Nord.