01 mars 2023

La filière céréalière lance l'écriture de sa feuille de route décarbonation

Le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, et le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu étaient présents aux côtés de Jean-François Loiseau, président d'Intercéréales pour signer la feuille de route de décarbonation de la filière céréalière française.
Seul secteur avec la forêt à pouvoir capter et stocker du carbone, l'agriculture joue aujourd'hui un rôle majeur pour atténuer les effets du changement climatique.

A cet effet, sous l'impulsion d'Intercéréales, la filière céréalière - format exploitations agricoles grandes cultures - lance sa feuille de route de décarbonation pour l’horizon 2050 avec deux volets :

  • La réduction de l’empreinte carbone (tendre vers le 0 émission pour la collecte et la transformation, et réduire le rejet de gaz à effet de serre sur les exploitations grandes cultures).
  • Le doublement du stockage du carbone dans les sols agricoles afin d’amplifier le rôle de puit de carbone d'ici à 2050.
Cette feuille de route vient renforcer le positionnement de la filière céréalière comme solutions aux enjeux climatiques.