21 novembre 2023

Salon des Maires, une conférence pour la planification d'une logistique respectueuse des territoires

Intercéréales intervenait lors du Salon des Maires et des Collectivités Locales pour une conférence dédiée à la planification d'une logistique céréalière respectueuse des territoires. Quelle que soit la localisation et la destination, en ville, le transport de céréales et des produits céréaliers est un enjeu majeur pour la filière. 

Pour la meunerie, cet enjeu se traduit entre autres par l'accessibilité des centres-villes pour permettre l'approvisionnement des boulangeries et dans un contexte de création des zones à faibles émissions (ZFE), il convient pour la profession d'opérer la transition énergétique de ses moyens de transport. 

Pour la filière céréalière, un maillage cohérent et en état de fonctionnement d’infrastructures ferroviaires et fluviales est essentiel au développement de moyen de transports moins énergivores, en ligne avec les objectifs de décarbonation.

Le développement de plateformes tri-modales comme celle enclenchée par la commune de Nogent-sur-Seine constitue un exemple de solutions en faveur d’un transport plus vertueux.    

La filière céréalière est pleinement investie dans la décarbonation en produisant plus et mieux pour assurer les besoins liés à la réindustrialisation de la France.

Les dynamiques et les initiatives de transition sont enclenchées :

  • par le renouvellement de la flotte de camions pour la livraison de farine,
  • par l'extension du port de Nogent-sur-Seine pour massifier les flux
  • ou encore par la coopération territoriale entre les maires et les agriculteurs dans le cadre du développement de la méthanisation. 

Accompagner en positif les collectivités et les porteurs de solutions est un facteur clef d'enclenchement d'une dynamique forte et globale de réindustrialisation et de décarbonation.

Merci à nos intervenants :

  • Julien Bourgeois, co-dirigeant de Moulins Bourgeois et président de la commission transport de l'ANMF - Association Nationale de la Meunerie Française
  • Bruno Bouvat-Martin, 1er Vice-President d'Axereal et agriculteur
  • Alain Barayon, Adjoint au maire délégué à l'urbanisme, aux travaux et aux transports à Nogent-sur-Seine
  • Jacques de Loisy, agriculteur et maire de Hauteville-lès-Dijon