A partir du blé dur... | Passion Céréales

   © Passion Céréales

Dossier

A partir du blé dur...

Pâtes, couscous sont les principaux produits fabriqués à base de blé dur. Comme son nom l’indique, il a les grains plus durs que le blé tendre. Ils ne peuvent donc pas être réduits en farine mais en semoule. La richesse en protéines de nos blés durs est favorable à la fabrication de pâtes de qualité. Cette caractéristique est reconnue au-delà de nos frontières puisque près des 2/3 de la production française est exportée et utilisée par les fabricants de semoule et pâtes du monde entier.


Le blé dur est une céréale qui donne de la semoule quand on l’écrase. On obtient ainsi du pilpil, du boulgour ou du couscous selon la taille de la semoule. Cette semoule mélangée à de l’eau permet de confectionner des pâtes de formes et de couleurs aussi diverses que variées. Le blé précuit est issu du blé dur et peut se substituer au riz pour varier les plaisirs.

Astuce : Cuisson pilaf : 1 verre de blé dur précuit ou de boulgour = 2 verres d’eau

 

La semoule, fabriquée à partir de blé dur, présente une composition nutritionnelle similaire à celle des pâtes. Riche en glucides complexes lentement assimilés, elle apporte des protéines végétales en proportion intéressante et des vitamines du groupe B. Elle est donc une véritable source d’énergie de longue durée.

Ses indications thérapeutiques sont les mêmes que celles des pâtes, tout comme les quantités conseillées dans le cadre d'une alimentation équilibrée.

 

Par leur apport en glucides complexes mais également en protéines végétales, associés à un taux de lipides négligeable, les pâtes s'inscrivent parfaitement dans les recommandations nutritionnelles actuelles. Leur index glycémique particulièrement bas leur confère des propriétés spécifiques. Elles permettent ainsi les efforts de longue durée et évitent les fringales, elles sont particulièrement utilisées par les marathoniens ou les cyclistes. Enfin, la présence, dans les pâtes, de fibres végétales et d'amidons résistants renforce l’effet de satiété mais favorise également la digestion.