La chimie du végétal
La chimie du végétal désigne une chimie qui utilise les végétaux comme matière première. Elle permet de remplacer le carbone fossile par du carbone végétal, qui possède les mêmes propriétés que le carbone du pétrole. La fabrication de produits de consommation courante (produits cosmétiques, lubrifiants…) ainsi que celle de produits intermédiaires est possible avec la chimie du végétal. On parle de produits biosourcés pour signifier que la matière première utilisée pour leur production est la biomasse.
Voir la suiteLes bioénergies
Deux solutions existent pour produire de l’énergie à partir de la biomasse. La première consiste à en effectuer une combustion directe. On parle de biocombustion. La seconde consiste à effectuer une première transformation de la biomasse avant que celle-ci soit convertie en énergie. C’est le cas des biocarburants et du biogaz.
Voir la suiteLes biomatériaux
Les biomatériaux proviennent soit de la transformation mécanique de la biomasse, soit de la chimie du végétal. Les premiers existent depuis très longtemps, ce n’est qu’après la seconde guerre mondiale, avec l’apparition de la pétrochimie, que sont apparus de nouveaux matériaux, dont la production était économiquement plus rentable. Les biomatériaux issus de la chimie du végétal sont assez récents puisque la première production industrielle à grande échelle date de 2002. Ils sont liés à la chimie du végétal car les produits de base pour les fabriquer résultent de la transformation de la biomasse.
Voir la suite