Les produits céréaliers | Passion Céréales

Les produits céréaliers

Riches par leur diversité, les céréales sont aujourd’hui la base de nombreux produits qui constituent notre alimentation quotidienne.

Dossier

A partir de maïs...

Deuxième céréale produite en France, le maïs est a été été découvert à la fin du XVe siècle par les navigateurs espagnols qui décident alors de le rapporter en Europe. Sa culture va très rapidement se développer, dans les régions françaises proches de l’Espagne en premier, comme le Pays-Basque et le Béarn, puis dans toute l’Europe un siècle plus tard. De très nombreuses variétés sont dénombrées aujourd’hui pour des utilisations très diverses.

Voir la suite
Dossier

A partir du blé tendre...

Pain, biscuits, biscottes... Tous ces produits sont issu d'une céréale : le blé tendre. Aussi appelé froment, il est apparu il y a plus de 15 000 ans au Moyen-Orient à l’état sauvage et n’est cultivé que depuis 6 000 ans avant JC. Première céréale cultivée en France, elle est essentiellement utilisée pour la farine panifiable.

Voir la suite
Dossier

A partir du blé dur...

Pâtes, couscous sont les principaux produits fabriqués à base de blé dur. Comme son nom l’indique, il a les grains plus durs que le blé tendre. Ils ne peuvent donc pas être réduits en farine mais en semoule. La richesse en protéines de nos blés durs est favorable à la fabrication de pâtes de qualité. Cette caractéristique est reconnue au-delà de nos frontières puisque près des 2/3 de la production française est exportée et utilisée par les fabricants de semoule et pâtes du monde entier.

Voir la suite