© Fotolia - goodluz

Actualité

MonChamp.fr, une plateforme d’échange entre les agriculteurs et les classes

Passion Céréales lance aujourd'hui une nouvelle plateforme pédagogique originale pour recréer du lien entre les agriculteurs et les classes de de CM1, CM2 et 6ème.

Le principe est simple : mettre en relation des agriculteurs et des enseignants et leur classe via une plateforme virtuelle, à la manière d'un réseau social, pour qu'ils échangent au cours de l'année sur la vie d'un champ et sur le métier d'agriculteur.

Dans un premier temps il s'agit pour les agriculteurs de s'inscrire sur la plateforme, créer leur profil et celui de leur champ de céréales (blé dur, blé tendre, maïs, orge ou riz).

Dans un second temps, dans les semaines qui viennent, l'ouverture de la plateforme aux enseignants leur permettra à leur tour de créer leur profil et avoir accès à l'ensemble des champs proposés par les agriculteurs. Les enseignants et leur classe pourront alors choisir un champ à suivre et le sélectionner.

Une fois cette connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe vont pouvoir échanger via MonChamp.fr, tout au long de l’année scolaire, sur la vie du champ, ses évolutions, et le travail quotidien de l’agriculteur... tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources et exercices pédagogiques adaptés aux programmes scolaires.

Ces échanges virtuels pourront se transformer par une rencontre physique, en classe ou sur l'exploitation agricole, en fonction du souhait de chacun.

Un projet original et enrichissant, pour permettre à chaque agriculteur de participer à un nouveau projet pour informer les générations futures.

Pour inscrire un champ et participer à l’opération,
rendez-vous dès maintenant sur : 

Ils en parlent mieux que nous :

"Dans ce projet ce qui me plait c’est faire apprendre et découvrir aux enfants la vie d’un champ de céréales, blé, maïs ou orge du semis à la récolte. C’est une aventure qui dure parfois 9 mois de l’automne à l’été. Ainsi l’agronomie est notre art, il est difficile et subtil car nous travaillons  sur le  vivant qui évolue sans arrêt, à commencer par la météo, pluvieuse une année, sèche l'année d'après."

Catherine, agricultrice à LUMBIN (38)

"Ce site est une excellente idée. J’avais justement pour objectif de travailler sur les végétaux. Un projet comme celui-ci permet d’illustrer des mécanismes complexes et les rendre accessible aux enfants"

Cécile, enseignante en CM2

 

Contacter l'auteur